Reprise d'une cave à vins

Bonjour,

Il y a une cave à vins à reprendre près de chez moi, pas de production, juste de la vente. Clientèle en BtoB et un peu BtoC avec un espace de vente. Je n’ai pas beaucoup d’éléments pour le moment et j’attends une réponse (vacances je pense). Je connais juste le CA de 900K et 6 salariés apparemment.

J’hésite car je ne connais pas bien ce marché qui semble paradoxal pour moi. D’un côté j’entends dire que le milieu viticole morfle, de l’autre je vois quand même des exploitations ou commerces qui fonctionnent pas mal.

Est ce que quelqu’un est dans ce milieu ou a étudié ce genre de reprise pour avoir son avis svp ? Ou alors de bons liens, sites spécialisés, articles, etc… ?

Merci d’avance pour les infos :slight_smile:

2 J'aimes

Bonjour,
Je n’ai aucune expérience dans le sujet, mais un ami qui voulait se lancer dans ce genre de commerce m’avait indiqué que c’était « capitalistiquement » très très (trop) gourmand.
Du coup, il avait laissé tomber.
Attention aussi aux coûts cachés si c’est une franchise, ne pas oublier d’intégrer ces derniers dans le business plan.
Ça vaudrait peut-être le coup de se rapprocher d’un expert-comptable pour avoir son avis.

1 J'aime

Bonjour,

Le vin est un produit très facile à vendre ce n est donc pas la vente le probleme mais la gestion est le plus important dans la reprise.

Ce que tu reprends c le portefeuille client et la notoriété du secteur c est un atout par rapport à la creation en plus il y a 6 salariés.

Est ce que le vendeur accepte le credit vendeur.

Tu es dans quelle region ?

Patricia

1 J'aime

Je ne suis pas encore en contact, je vais relancer la semaine prochaine, tout le monde n’est pas rentré de vacances, c’est encore calme. La région Occitanie.

Et oui je pense voir un expert comptable quand j’aurai le contact, j’en ai un dans mes anciens clients avec qui j’ai un bon rapport.