Reprise du garage familiale

Bonjour a tous,

Premier post sur ce forum…ou plutôt premier post de ma vie en faite :sweat_smile:
Mon histoire en quelques lignes:

Suite au départ en retraite de mon oncle qui est prévu normalement Septembre 2021, j’ai l’opportunité de reprendre sa Carrosserie ouverte depuis maintenant 20 ans.
Etant de la famille et du métier, mon profil lui convient mieux qu’une personne étrangère et mon ambition, à développer son « boui boui » comme il le dit, est omniprésente.
Ce dialogue entre lui et moi est ouvert depuis quelques années sans aucune démarche sérieuse.

Le moment est venu de concrétiser cette passation.
Problème, je ne sais pas réellement par ou commencer !!! Lui même est complètement perdu par rapport a ce genre d’affaire.

Quel sont les grandes lignes directrices auquel je doit d’ores et déjà m’attaquer?

Merci par avance de votre aide

Bonjour Loematt,
Super projet et qui devrait plutot t’être facile si c’est fluide avec ton oncle.
1- S’il s’agit bien d’une société et pas d’un fond de commerce ce sera bien mieux.
2 -Tu lui demande ses 3 derniers bilans et le montant de la tréso à ce jour afin de savoir le prix qu’elle vaut (calcul simple 3xEBE+tréso nette des dettes financières)
3- Tu lui propose un 100% crédit vendeur sur 5 ans. (c’est lui qui fait la banque et c’est l’entreprise qui lui versera chaque mois une rente durant 5 ans)
Une fois qu’il à bien accepté et compris cette démarche, ce sera deja top et tu pourras revenir vers nous pour plus d’info, car difficile de t’expliquer beaucoup plus dans un post du forum !
Eddie

3 « J'aime »

Bonjour @Eddie,
Merci de ta réponse
J’ai déjà avancer un peu sur ces sujets.

1- Il veut se dégager complètement de l’affaire. On parle donc bien de la société !?! (arrête moi s je dit des âneries). Il est sous le statut EURL, seul les murs ne lui appartiennent pas. Il paie une loc. depuis 20 ans :man_facepalming:
2- J’ai en ma possession les bilans 2018 et 2019, mais c’est bien la ou je me perd et ne sait plus dans quelle direction aller.
3- Le crédit vendeur on a aborder le sujet il y a peu de temps, et sa grosse frayeur est de devoir devenir denier de l’entreprise en cas de problème.

Avant d’approfondir le sujet du crédit vendeur avec lui, il faut absolument que je puisse mettre un prix face a tout ca et c’est la ou je devient très mauvais, tout ces chiffres me perdent!!!

Oui EURL est une société, ce qui veut dire qu’à la cession tu transmets l’actif et le passif et donc tu hérites des dettes mais aussi de la trésorerie. Ce qui te permets de ne pas avancer d’argent pour le besoin en fond de roulement.
Pour les bilans 3xEBE (normalement c’est écrit sinon tu peux le calculer) + tréso nette de dettes financières), c’est très simple.
Pour le crédit vendeur (CV) c’est une dette de l’entreprise envers le cédant, si l’entreprise coulait par malheur il ne percevrait plus son paiement (c’est la le seul risque) mais l’entreprise à bien changé de propriétaire et donc de responsable, lui ne serait pas impliqué.

1 « J'aime »

Bonjour @Loematt
Priorité: te former par tous les moyens possibles et imaginables sur la gestion d’entreprise: livres, video youtubes, etc. On a une chance exraordinaire d’avoir plein de ressources pour s’autoformer. Après il y a foisons de stage dans les CCI, Chambres de métiers, CNAM etc.
Bien évidement tout ce que fait Sébastien.
Investir en soi-même c’est la chose la plus importante.
C’est peut-être trivial comme conseil mais c’est en s’autoformant qu’on dissipe les nuages de nos interrogations.
Tu as une sacré belle opportunité.
Au crossfit j’ai un collègue comparse qui a aussi une carroserie, il roule en porsche coupée sport :slight_smile:

@Yohann_ROBERT, tu as entièrement raison et j y songe bien. D autant plus que j ai subi un liscenciement eco il y a environ 3 semaines et bénéficie donc d un contrat de sécurisation professionel. J ai l intention dès mon premier rdv pôle emploi de leur faire part de mon projet afin de trouver la formation en adéquation.
Pourquoi pas celle de Sébastien si elle est éligible !?!

@Eddie, le calcul EBE x3 + Tréso nette des dettes selon le bilan 2019 donne ça:
Résultat d exploitation = 37K x3
Tréso = 30K
Total des dettes = 167K
Selon le calcul, il va me devoir de l argent :thinking:

Non attention le résultat ce nest pas L’EBE !
Et attention ce ne sont que les dettes financière qu’il faut soustraire. Et dans une casse je ne vois pas trop pourquoi il serait endetté surtout avant la retraite.
La formation de sebastien n’est pas éligible et il ne compte pas la rendre.

N’attend pas après pole emploi pour te trouver une formation… attaque dés à present via le web et utilise ensuite ton CPF qui est maintenant en € et non plus en heures de formation.

@Yohann_ROBERT, tu a bien raison.
Obliger pour moi de passer par ça car je t avoue être vraiment perdu avec tout ces nouveaux terme.

Au sujet des formations, comment repérer celle qui sont vraiment complète de celle qui sont vraiment merdique ?

En fait deja avoir un suivi regulier et de confiance avec ton comptable te permettra de t y retrouver;
la boite de ton pere est geree je suppose par le meme cabinet comptable depuis 20 ans, lui peut te donner une serieuse visibilité
bon courage et bonne chance
Rose

Bonjour @rosedalcan,
Effectivement sa comptable le suit depuis quelque années mais je pense que la relation n est pas forcément bonne dans le sens ou simplement le fait de lui donner un prix de vente, elle réclame du pognon🤦‍♂️

Bonne chance cela semble intéressant

aller surtout chez les organismes reconnus sur le sujet: CCI, CMA, CRA, BGE… les bons sont référencés « Datadock » ou dits « datadockés »

Sébastien est effectivement détenteur de parts de la société St Honoré mais n’intervient nullement dans sont fonctionnement. Je ne sais même pas s’il y a mis les pieds …

1 « J'aime »