Reprise d'entreprise avec apport personnel

Bonjour à tous,
Dans la conjoncture actuelle il semblerait préférable de placer ses liquidités dans des actifs (une entreprise par exemple) plutôt que de les laisser à la merci des banques.
Selon cette hypothèse, dans quels cas reprendre une entreprise en injectant un apport personnel dans le montage LBO ?
Est-ce seulement lorsque l’entreprise cible est déjà rentable et que l’effet de levier du LBO rémunère de façon significative cet apport personnel ?
Merci

Bonjour Romain et bienvenue !

Vaste débat de savoir où mettre son cash en période de crise… Je n’ai pas de réponse absolue, mais je pense que plus que jamais, la diversification est de mise.

En ce qui concerne l’apport dans le cadre d’un LBO, effectivement, cela doit être un choix financier qui peut être intelligent pour placer ses excédents de trésorerie, tant perso que pro.

Cela peut être très rémunérateur, car on a un effet de levier considérable. Das tous les cas, je pense que le maximum doit être 20% de l’opération, justement pour conserver ce levier, et bien entendu, limiter son risque.

Excellente journée.
Sébastien

5 « J'aime »

Merci @Sebastien,
Je comprends bien le ratio dette/apport qui permet d’optimiser le ROI.
Dans l’une de tes videos tu parles de « cas bien spécifiques » où il est intéressant d’utiliser ses excédents de trésorerie dans le carde d’un LBO. Peux-tu nous en dire plus ou cela sera t il le sujet d’une prochaine video ?
Bien à toi,
Romain

Je pense que je ferai une vidéo spécialement sur ce sujet.

Mais globalement, on le fait sur des entreprises très solides, et avec une petite partie de son excédent de tréso. Et totalement en conscience, ça doit être un choix et pas quelque chose qu’on nous impose. :slight_smile:

1 « J'aime »