Reprise d'entreprise à 1euro symbolique + PROJET

Bonjour, je suis un étudiant en dernière année de licence en science pour l’ingénieur et j’aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà réalisé la reprise d’une société en difficulté pour l’euro symbolique ? Si oui comment ça se passe exactement ?

J’ai pour projet de créer une société de holding en Algérie grâce à une subvention de l’Etat Algérien à hauteur d’ 1 million d’euros à taux 0 et remboursable après 10 années d’activité . Je compte racheter des sociétés en difficultés pour 1 euro symbolique et délocalisé les productions en Algérie afin d’augmenter les marges.

Cordialement, Mehdi

Bonjour
Euh comment dire bravo l’éthique
Argent de l’état, achat 1€ en France et délocalisation de la production en algérie.
Excuse moi mais la c’est un peu fort quand même
Fini déjà tes études et apprend le monde de l’entreprise avant, voila mon seul conseil.

3 « J'aime »

Bonjour Medhi,
Il serait étonnant que l’Algerie puisse financer 1M€ sans garantie, surtout s’il y a une notion d’entreprise étrangère dans le projet, qui plus est, en lien avec … la France.

Je verrais plutôt un montage local d’une holding pour reprendre une entreprise algérienne. Et là, cela serait déjà un début, avec une garantie locale (l’entreprise qui est reprise).
Il y a forcément des obligations dans ce genre de financement par l’Etat, et si l’activité ne correspond pas, on peut se douter que cela serait catastrophique pour vous (sanctions pénales ? Obligation de rembourser, etc …).

Il faut avant tout bien connaître les conditions d’utilisation de ce financement, les garanties, et donc aussi les secteurs possibles.

J’imagine que l’agriculture est un secteur qui doit être soutenu pour continuer son développement. Il y a probablement des axes de développement sur les fruits, par exemple, ou encore les produits transformés (confitures, et que sais-je encore).