Reprise d’un gîte

Bonjour à tous.

J’ai 2 questions:

  • si je reprend un manoir qui fait gîte et chambre d’hôte 900k mais qui fait que 100k de CA, est ce de la folie?

  • est ce finançable une credit vendeur?

En sachant que je n’ai pas d’apport.

Merci à vous.

Bonjour Sam,
Je viens de signer le compromis pour une chambre d’hôte de 700k€ qui fait ce CA.
Pas en crédit vendeur et avec un apport de 200k€.

Ah oui? En passant par la banque? Et tu prevoi un remboursement sur combien d’Annees? Vous êtes combien à travailler sur le site? Dsl ça fait beaucoup de questions :blush:

Enfaite peut être que je peux t’appeler?

Oui prêt bancaire. Je suis en préparation du dossier des demandes de prêts, exploitation et murs, 7 ans et 20 ans. On sera 2 en saison avec ma compagne.
La CH est en station de ski, Hautes Alpes donc elle tourne été/hiver.
Elle existe depuis 2003. 5 chambres, 13 lits et table d’hôte qui représente 1/3 du CA. Piscine, sauna, jacuzzi.

Merci beaucoup pour ton retour.
Tu vois je pensais que pour une telle somme investi (900k dans mon cas) faire que 100k de CA par an ne nous permettrait pas de salarier ou de nous rémunérer correctement.
Je compare à d’autre boîte comme dans le bâtiment ou pour 500k investi le CA est parfais de 1500k.

Bonjour Sam,
Si je peux me permettre le financement d’un gite est un peu différent d’un rachat d’une entreprise classique car tu achetes du foncier
Quand tu achetes une entreprise en 100% bancaire c’est maximum 7 ans auprès des banques donc les annuités de remboursement son elevée. Avec un gite le foncier peut etre financé sur 20 ans donc tu vois bien la différence.
Ensuite 100k€de CA sur une entreprise et un gite est différent
Je prend par exemple une boite du bâtiment, dans le CA tu as deja 50% du CA qui est de l’achat de matériel premiere alors que toi en gite à part des petites fourniture peut etre les aliments pour le petits dej ton CA est en grande partie ton résultat avant impot.
Mais c’est vrai que 100k€pour 2 salaires plus remboursement tres compliqué et si tu n’as pas d’apport pour 900k€ c’est impossible a financer aujourd’hui. et CV moi en tant que vendeur ca serait NON directe .
Je pense que tu devrais commencer plus petit et te créer un apport et de l’expérience
Bon courage

Ah oui je vois. Merci beaucoup c’est intéressant.
C’est vrai qu’en gîte il y a peu de coût de production.
L’avantage aussi c’est que les 900k comprennent en même temps l’habitation donc pas de maison à acheter en plus.
Je vais réfléchir à tout ça.

A toutes fins utiles : https://bpifrance-creation.fr/lease-back-ou-cession-bail

1 « J'aime »

Bonjour, pour toute information concernant la création ou la reprise d’un gîte, nous pouvons vous accompagner dans votre recherche du lieu idéal, de subventions… Notre service est subventionné par les collectivités et est donc 100% gratuit https://www.pole-implantation-tourisme.org/