Reprise d’activité Bar à cocktail

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre avis éclairé concernant un projet de reprise d’activité dans le domaine du bar à cocktail mobile. Actuellement, je suis déjà actif dans l’événementiel, et cette opportunité de rachat m’a été présentée par l’un de mes associés qui connaît un entrepreneur désireux de céder son activité.

Le vendeur opère en tant que micro-entrepreneur

Au cours des 16 mois d’activité, il aurait réalisé un chiffre d’affaires de 38 000 €, sur une base de travail de quatre jours par semaine, la plupart du temps en travaillant seul, mais parfois accompagné d’un autre serveur pour certains événements.

Il propose actuellement deux contrats. Le premier est avec un club de football de la Ligue 1, où il facture 80€ par heure pour fournir le matériel et les boissons lors de trois matchs par mois. Le deuxième contrat, d’un autre client, est tarifé à 30€ de l’heure, également avec le matériel et les boissons fournis. En dehors de ces contrats réguliers, il se concentre principalement sur des événements tels que des mariages et d’autres événements ponctuels.

Le vendeur propose de céder son activité pour 40 000 € qui comprends le matériel de bar (bar mobile, verrerie, machines, mobilier, décoration, etc.), ainsi que son camion dont la valeur argus est estimée à 12 000 €. Cependant, nous évaluons le matériel à une valeur comprise entre 5 000 et 8 000 €, pas plus. On peut aussi récupérer ses réseaux sociaux (800 abonnés sur instagram…)

Le principal point de friction est que le vendeur ne peut pas prouver tous ses chiffres de vente, car une partie de ses transactions a été effectuée « au black » (en espèces, sans facturation officielle).

Dans ce contexte, nous aimerions recueillir votre avis sur cette opportunité de reprise d’activité. Voici quelques questions spécifiques auxquelles nous souhaiterions obtenir des éclaircissements :

Comment évaluer le juste prix de cette activité compte tenu des contrats existants, du chiffre d’affaires déclaré et des risques liés aux transactions non déclarées ?

Quels sont les éléments clés à vérifier avant de procéder à une telle acquisition, compte tenu du statut de micro-entrepreneur du vendeur ?

Quelles sont les implications fiscales et légales à prendre en compte lors de la reprise de cette activité ?

Comment aborder la négociation avec le vendeur pour parvenir à un accord mutuellement satisfaisant ?

Comment être sûr de pouvoir récupérer les contrats réguliers? (rien de signé apparemment)

Je vous remercie pour vos retours, je reste à disposition pour plus d’informations !

1 « J'aime »

salut Lucas
1 il faut mieux reprendre une vrai société
2 je te conseille de reprendre une société qui fait au moins 500K à 5 millions

Le principal point de friction est que le vendeur ne peut pas prouver tous ses chiffres de vente, car une partie de ses transactions a été effectuée « au black » (en espèces, sans facturation officielle).
=c’est pas bon en plus c’est une entreprise individuelle

Quels sont les éléments clés à vérifier avant de procéder à une telle acquisition, compte tenu du statut de micro-entrepreneur du vendeur ? mieux transformer en vrai entreprise dans le futur reprendre d’autres boites dans le même secteur

Quelles sont les implications fiscales et légales à prendre en compte lors de la reprise de cette activité ? ton affaire et toi c’est la même chose

Comment aborder la négociation avec le vendeur pour parvenir à un accord mutuellement satisfaisant ?

Comment être sûr de pouvoir récupérer les contrats réguliers? (rien de signé apparemment)
c’est embêtant aussi à moins de signé des contrats avant la reprise

Merci pour ton retour je prends note, ce qui nous intéressent finalement c’est son carnet de contact et son matériel, sauf que je ne vois pas comment m’assurer de reprendre ses contacts, au final le moyen le plus simple serait de racheter le matériel uniquement ?

si tu peut récupérer son carnet de contact et son matériel se serait top
comment m’assurer de reprendre ses contacts ?
tu lui dit que tu veux le tous et les contacts ?
quelqu’un à dis "celui qui demande reçoit "
c’est dans quelle région ?

2 « J'aime »