Reprise commerce local est ce rentable?

Hello, dans quelles mesures la reprise d un commerce local peut etre rentable?

6 « J'aime »

je pense que c’est une bonne base pour commencer

Bonjour Jean-Michel, et bienvenue !

Petit commerce local ou grosse entreprise internationale, si elles sont déjà rentables ou si tu as identifié des éléments de rentabilité possible alors ça peut être une opération intéressante oui !

7 « J'aime »

Ok super, je creuse. Je reprends contact avec le gérant. Merci

2 « J'aime »

Bonjour, Jean Michel, le forum
effectivement, il te faut déjà d’abord avoir les derniers bilas et ceci ne suffisent pas ,
il te serve à avoir, déjà, une base d’analyse
Ensuite étudie le marché , la concurrence directe et indirecte, demande à la mairie, C de commerce si des implantations sont prochainement prévue, que vas tu apporter en plus (ou moins, pourquoi , pour qui…)
etc, tu vois l’idée
à suivre…
Pat

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est très souvent en Province que l’on trouve les deals les plus intéressants. Nos petites localités regorgent de petites petites.

@Jean-Michel_Serra prend le temps de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une entreprise individuelle (fonds de commerce) et bien d’une société commerciale. Le montage pourra éventuellement être différent mais la rentabilité demeura.

Au plaisir d’échanger,

Orlane

1 « J'aime »

je suis d’accord avec toi Orlane les pépites se trouvent en province !!

1 « J'aime »

Merci pour ces infos. J ai rencontré 2 commerçants qui veulent céder. Ce sont des entreprises individuelles. Donc, je continue de chercher.

Bonjour @Jean-Michel_Serra,
Si ce sont deux entreprises individuelles, tu es donc sur un achat de fonds de commerce et c’est là que le 100% crédit-vendeur a du sens.
Ton montage juridique sera différent. Tout d’abord ne rachète (jamais) des entreprises individuelles à titre personnel. Je t’invite à créer ta structure (SAS de préférence) qui pourra acquérir les fonds de commerces repérés.
Attention pas de montage en LBO pour l’achat d’un fonds de commerce.

Si besoin n’hésites pas et bon courage dans tes recherches!!

2 « J'aime »

Bonjour, c’est surtout voir les charges car souvent on te parle de chiffre d’affaires, le chiffre d’affaires c’est simplement les ventes, il faut donc regarder les charges et donc bien regarder le calcul du résultat

Avant se lancer sur le commerce de proximité, il est important de connaître le potentiel avec un étude de marché, que ce soit pour soi ou pour défendre son projet auprès de partenaires. Je ne fais pas de pub, je suis tombé sur ce lien qui peut rendre service pour acheter une étude marché sur une zone précise : https://data-b.com/my-forum

1 « J'aime »

Bonjour @Orlane, pourquoi pas de montage LBO sur un fond de commerce ?
Merci

1 « J'aime »