Reprise à la barre

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà des expériences dans les reprises à la barre ?
https://www.spark-avocats.com/une-offre-de-reprise-qui-fait-rever/

Au plaisir d’échanger sur ce sujet…

1 J'aime

bonjour Profil - DidierDambreville - Reprenariat
non pas encore !!

Je commence à m’y intéresser. Tu en es où?

en Picardie !!

nat

12h

Je commence à m’y intéresser. Tu en es où?

pour info, si certains veulent devenir juge :
la-cndi@orange.fr a écrit :

Soyez candidat(e) à la fonction de magistrat-juge en votre tribunal de commerce.

La crise sanitaire et économique a accru les difficultés, litiges et procédures auxquels sont confrontées les entreprises depuis plus d’un an ; le sort de certaines d’entre elles, proches de vous, va se jouer devant votre tribunal de commerce.

Votre tribunal a besoin de juges au regard neuf, issus du terrain, objectifs car ancrés dans la réalité. Soyez un de ces juges.

Entrepreneur indépendant, personne de terrain, de bon sens, et de courage, vous pouvez jouer vôtre rôle concret dans cette tempête.

Vous pourrez compter sur La CNDI, son expérience, son concours et son soutien,
-pour affiner votre information,
-pour accompagner votre candidature.

Rendez-vous sur notre site Internet www.la-cndi.fr http://www.la-cndi.fr puis dans l’onglet en haut : « Elections » et dans le chapitre « TC -Tribunaux de Commerce ».

https://www.la-cndi.fr http://www.la-cndi.fr/elections/tc-tribunaux de commerce

Lisez attentivement les conditions d’éligibilité. Si vous êtes éligible, téléchargez les documents que vous trouverez dans le paragraphe « D- Documents à fournir ». Remplissez-les et retournez-les à
La CNDI
61, rue Falguière
75015 - Paris

A réception La CNDI reviendra vers vous.

Cordialement,

Olivier BIDOU
Président de La CNDI
01 43 20 22 11

2 J'aime

je voulais dire tu en es où dans ta reflexion et démarches? :wink:

merci pour l’info :slight_smile:

1 J'aime

salut nat
j’ai une cible que je vais sûrement reprendre

Bonjour tout le monde,
Je suis juge, je me permet donc de compléter l’information par ces éléments :

Devenir Juge est très intéressant, mais cela vous privera de faire des reprises d’entreprises à la barre de votre tribunal car c’est interdit.

Par ailleurs, si vous voulez maximiser vos chances d’être élu, passez plutot par soit le MEDEF, soit la CPME, car la CNDI est très peu représentée et n’obtiens pas beaucoup de sièges.

A disposition si vous souhaitez plus d’infos dans ce domaine.

2 J'aime

ha oui? dans quel domaine? tu pourras nous tenir informé?

bonjour, as tu statué sur des affaires qui t’auraient personnellement intéressées? pense tu que c’est une opportunité ou plutôt l’inverse?

Bonjour @nat ,
J’ai été nommé en janvier 2021 en tant que juge. Il faut savoir qu’on commence par un mandat de 2 ans en chambre de contentieux (pour apprendre et se faire la main). Donc à ce jour, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en chambre de procédures collectives et donc je n’ai pas pu statuer sur des redressements / liquidations.

Le fait d’être juge est une opportunité pour apprendre beaucoup de choses, pour se faire un réseau (les autres juges sont tous des chefs d’entreprises soit déjà en retraite, soit sur le point de l’être). Mais ce n’est pas du tout une opportunité pour ce qui est de pouvoir reprendre des entreprises à la barre du Tribunal car cela nous est interdit, en tout cas, dans le Tribunal au sein duquel on siège. En revanche étant sur l’ouest de la France, rien ne m’empêche de faire une reprise de société à la barre d’un tribunal parisien ou de l’est, du nord ou du sud. Mais la proximité géographique me semble importante surtout en cas de reprise de société en difficultés.