Reprendre une ferme

Bonjour,
Que conseillez-vous pour la reprise d’une ferme?
J’ai déjà une SASU (ecommerce). J’aimerai beaucoup avoir une petite ferme (10 hectares maxi je dirai) qui serait éventuellement transformer en ferme de type cueillette.
Cordialement,
Cédric

4 « J'aime »

C’est une bonne idée !

bonjour David avec ton expérience en e-commerce tu vas pouvoir l’utiliser pour te faire connaitre et vendre tes produits
peu d’agriculteurs ont consciences de la puissance d’internet !!

Bonjour à tous,

@Cedric_Bettinger en réponse à ton interrogation, je peux te dire que juridiquement les formes juridiques pour détenir une exploitation agricole sont les suivantes:

  • Société civile d’exploitation agricole (SCEA)
  • Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC)
  • Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)
  • Société de fait / Société en participation (SEP) : celle-ci ne possède pas de personnalité morale, donc à exclure dans ton cas.

Dans le cadre du projet que tu décris, il faudrait s’orienter vers la SCEA ou l’EARL car l’un des associés peut être une personne morale et dans ce cas cela pourrait être ton autre SASU voir ta Holding de reprise.

Au plaisir d’échanger,

Orlane,

3 « J'aime »

Bonjour Cédric,
Les activités agricoles sont generalement detenues au travers de trous grands types de societes agricoles:

Les Societes foncieres

Les societes de gestion et d’exploitation:

  • SCEA ( societe civile d’exploitation agricole);
  • GAEC ( groupement agricole d’exploitation en commun);
  • EARL ( Exploitation Agricole a responsabilité limitée.

Les societes commerciales (GIR,SNC,SARL etc.)

De façon generale, il convient de ne pas mélanger les activités agricoles avec d’autres activités commerciale mais il est possible qu’une societe holding detienne des activites commerciales et des activites agricoles detenues dans des societes filles differentes.

Merci
Marc

1 « J'aime »

Bonjour Cedric,
Je trouve vraiment très intéressant ton projet et curieux de suivre cette expérience qui me parle aussi.
J’espère que tu réussira et nous fera suivre tes péripéties.
Au plaisir de te lire
Eddie

Bonjour !
Je peux vous répondre à partir de mon expérience, que je vais vous partager ci dessous.
Cela dépend de vos compétences et expérience. Il y a les fermes d’élevage a animaux sur pieds, chevaux d’une race spécifique, ou vaches d’une race spécifique. Il y a les fermes bio en toute activité et il y a les fermes à production de viande ou de lait.
Ce que je peux vous dire c’est que la SAFER est l’organisme qui gère l’acceptation ou non du projet lié à l’achat. Que cette Safer est un état dans l’état et tout à fait partiale.
Que c’est un secteur qui travaille jour et nuit pour un cout exhorbitant d’investissement et une faible rentabilité. Il vaut mieux être deux, l un travaille comme salarié pour avoir une rémunération fixe, l’autre travaille à la ferme.
En ce qui me concerne, j ai vendu ma maison en belgique et j’ai acheté une ferme avec 13 hectares en bretagne à un couple qui venait de prendre sa retraite. Je l’ai transformé en un ranch en 3 ans. Cela me coûte en investissement deux fois le prix d’achat de la ferme. Et que je compte la rentabiliser par une offre de service et de formation sur divers sujets par internet. Mon projet necessite une base et expérience sur un espace conséquent avec un nombre conséquents d’animaux . Mais dans un premier temps j’ai un temps plein de kiné qui me permet de subvenir à mes besoins. Et je suis progressivement en reconversion professionnelle via le reprenariat d’entreprise vu l’intégration prévue d’un certain nombre de secteurs et l’envie de travailler de chez moi et pour ma société et non plus pour mon employeur comme kiné.
Avec ceci vous avez une petite idée de l’ampleur du travail déjà fourni et a fournir. C’est quasi deux temps plein ! Et le minset y est fondamental. Comme je suis dans le rêve de ma petite enfance je tiens le coup. Mais c’est hard.
Je vous souhaite une belle réussite dans votre projet. Cordialement. Rose

3 « J'aime »

Bonjour !

Oui effectivement sur le plan juridique c’est comme vous le dites pour les grosses entreprises. Pour les TPE c’est souvent le régime autoentrepreneur ou micro entreprise.
La différence entre les TPE et grosses entreprises, tant au niveau taille, moyens, outils , surface exploitée, etc entre ces deux catégories est gigantesque.

Cordialement; Rose

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez-vous réussi depuis votre montage de reprise d’une ferme ?
Cela m’intéresse aussi.
Merci d’avance.
Alexandre

1 « J'aime »