Reprendre une entreprise sans expertise métier?

Comme je sais que c’est un sujet qui intéresse, donc j’ai fait un petit live. :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

tout d’abord merci pour tes live où il y a toujours de nombreuses infos intéressantes à récupérer.

Dans ce live j’ai posé une question sur la CAF, et tu as dit qu’il fallait faire la CAF x 3,5 pour voir si l’entreprise était finançable ou non.

Pour être sûr je vais prendre un exemple:

si la CAF est de 100K euros sur l’année, cela veut dire que l’entreprise est capable de payer/rembourser 350K euros de prêt sur l’année? Et ces prêts à rembourser sont par exemple du CV, de l’earn out et éventuellement un prêt bancaire que nous avons fait pour reprendre l’entreprise? Ou cela concerne toutes les dettes et/ou charges à payer sur l’année?

Merci de ta réponse, désolé mas ce n’est pas clair dans mon esprit…

Bonne journée

Jonathan

Bonjour Jonathan,

3,5 fois la CAF, c’est la totalité de ce qu’on peut emprunter pour reprendre une cible, quel que soit le type d’emprunt. En théorie, une banque prête entre 3 et 5X la CAF, mais dans la réalité, c’est 3,5. Emprunter 5X la CAF est de toute façon déraisonnable car on se mettra dans une situation difficile pour faire face à la dette.

Donc je compare les 3,5X la CAF au prix demandé pour voir si la reprise est possible.

Excellente journée.
Sébastien

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse c’est beaucoup plus claire pour moi.

Est ce que la CAF figure obligatoirement dans les bilans que les cédants donnent pour étudier les reprises ou pas forcément?

Je demande car je viens de recevoir 2 dossiers de 2 entreprises différentes et la CAF apparaît dans un des bilans mais pas dans l’autre…

Je vais le demander mais le mieux je pense est d’être capable de la calculer soi-même.
En cherchant j’ai trouvé que la CAF = produits encaissables - charges décaissables.
Quand on regarde le détail de ce qu’il y a dans chaque catégorie ça fait beaucoup de choses…

Est ce qu’il y a un moyen plus simple de la calculer? Si non quel est le meilleur moyen de faire?

Merci d’avance

Jonathan

Hello Jonathan,

La CAF apparait dans les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). J’ai un petit logiciel qui le calcule pour moi, ainsi que d’autres calculs sympas. On l’avait développé pour nous à la base, mais on le mettra un jour sur le marché, car bien pratique.

Sinon le calcul à partir de l’EBE est CAF = EBE + produits encaissables – charges décaissables

Excellente soirée.
Sébastien

bonjour Sébastien,
j’ ai suivi ton live un certain moment très inintéressant j’ai apprécier le moment partager.
a bientôt.

1 « J'aime »