Reprendre un commerce franchisé

Bonjour
Je regarde du côté d’un distributeur bio franchisé mais, alors que l’emplacement me convient, l’enseigne pas du tout. Est il possible de reprendre sans le contrat de franchise? Il me semble que c’est l’exploitant le franchise et non la société (et encore moins le fond)

Merci

2 « J'aime »

pourquoi tu ne regarde pas vers les entreprises franchiseurs ?

Bonjour Sylvain,

Aucune idée en ce qui me concerne, d’autres pourront peut-être te répondre ici… mais quand je vois « franchise », c’est NO-GO absolu pour moi. :no_entry_sign:

2 « J'aime »

Pas compris ta réponse ?!

Peux tu nous expliquer pour No-Go sur les franchises?
Je voulais aller cette année au salon des franchises pour avoir un aperçu et me faire une idée de ce business que je ne connais pas.

tu peux acheter un franchiseur !!
certains concept doit être intéressant
à mon avis il n’y a pas beaucoup de cible

Ah ah
Oui, je n’avais pas pense a ça. C’est hors de portée pour le moment, je ne suis pas certain d’avoir envie de faire ça en plus

Ce que veut dire Sébastien par « NO GO » c’est que si tu reprends une boîte franchisée, tu t’achètes un patron: le franchiseur :wink: donc pas une bonne idée ce type de reprise.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ai bcp d’offre d’achat de la franchise même sur le marché, le but étant de faire des usines a cash pour cette filière.

1 « J'aime »

La franchise pour moi, c’est comme le MLM, tu as l’impression d’avoir un business, mais tu ne maîtrises rien. En fait, tu n’es pas vraiment chez toi. Dans une franchise, toutes les décisions sont compliquées… un pote me racontait il y a peu qu’il voulait lancer une campagne de pub, 6 mois qu’il attend la validation…

2 « J'aime »

Bonjour,

Si tu achètes les parts sociales du franchise, tu « achètes » également le contrat de franchise même s’il est attribué nominativement au cédant. Pour éviter cela, tu dois passé par l’achat du fond de commerce. C’est donc un autre type d’achat

Pour ma part, j’ai repris un franchisé il y a 5 ans via des parts sociales avec le contrat de franchise en cours. C’est surtout parce que le contrat n’était pas intrusif que j’ai acheté cette entreprise. Si le franchiseur est trop « gourmand et intrusif », passe ton chemin.

Bien à toi

Philippe

1 « J'aime »