Remontée de treso

Bonjour.

Savez vous comment faire, pour se payer dès le début, lors d’une reprise ? ( ce que Sébastien appel, la prime pour avoir bien travailler)
— Est ce lors de la remontée exceptionnelle de trésorerie, pour racheter la société cible, qu’on extirperait une somme supérieure, à la somme du rachat, tout en laissanr bien évidemment 3 à 6 mois de BFR ?

  • Qui est ce qui peut nous accompagner, pour cela, un avocat, ou un comptable ?
    Merci d’avance
1 « J'aime »

Hello
oui à toutes tes questions :slight_smile:
Bonne journée

Merci beaucoup.
Et c’est le comptable ou l’avocat, qui aide à le faire ?
Comment procéder exactement, une fois qu’on a la société étape par étape ?

les 2 peuvent t’accompagner.
as-tu suivi la formation Reprenariat ?

Bonjour , c’est bien sûr qu’on peut récupérer pour soi la remontée de trésorerie ? Elle ne va pas à la holding ?
Sur certains forum , on n’explique que non , on ne peut pas se servir comme ça et se mettre l’argent dans la poche . est-ce possible d’avoir un exemple chiffré concret (éventuellement tiré de la réalité - sans mettre le nom d’entreprise-) , histoire qu’on sorte d’une parole approximative , « oui tu peux , non tu peux pas » . Comprenez ? La question de la rémunération immédiate du repreneur qui vient fde reprendre une affaire est une vrai question .
Exemple : Societe X à vendre . Elle fait 1M€ de CA , 200k€ d’ EBE . Prix de vente 800k€ . Je monte la holding qui rachete X sans passer par la banque . (vous me dîtes si j’ai faux) . Montant de trésorerie nécessaire pour exploitation quotidienne : 1M€/365j = 2 739€ par jour x 30j = 82 191€ pour 1 mois , somme que je retire de la trésorerie . Il reste la somme pour payer la cession qui reste dans la société cédée . Puis -je prendre le reste pour moi ? Est-ce cela que l’on appelle la remontée de trésorerie ?

C’est cela en effet la fameuse remontée. Par contre il est conseillé de laisser 3 mois de BFR (minimum) pour ne pas être en abus de bien social.

1 « J'aime »

Merci @Elie pour la réponse .La remontée finit dans la caisse de la holding ? ou bien dans la poche du dirigeant de la holding ? Merci et bon week end

remontée au holding, une fois sur le holding, tu vois ce que tu en fais… salaire, frais pro, réinvestissement dans d’autres projets, etc

1 « J'aime »

non en effet c’est FAUX.
tu demandes les charges fixes mensuelles (dont les frais annuels lissés comme assurance, comptable etc), et tu multiplies par 3

1 « J'aime »

Remontée à la holding , puis à partir de la holding ,
je me donne un salaire , c’est ça ?

@AlexandreQ … je comprends pas ce que tu écris [quote=« AlexandreQ, post:9, topic:5562 »] tu demandes les charges fixes mensuelles
[/quote] … ça veut dire quoi ? . Non ma question est : je reprends une entreprise en fevrier 2022 sans la diriger moi-même , est-ce que je dois attendre la fin de l’année pour me payer à travers les dividendes ? c’est incroyable ? Merci Alexandre !

Bonjour,

Il n’y a pas que les dividendes pour se payer en tant que propriétaire de l’entreprise.
Oui il y a possibilité de payer des avances de dividendes mais le plus simple est de voir avec le comptable quelle solution est la plus avantageuse fiscalement parlant.

Bonne soirée
Matthieu

2 « J'aime »

tout à fait ! merci Matthieu

1 « J'aime »

relis ton post tu comprendras ma réponse :wink:

… merci les gars pour votre aide ! Eh Matthieu , tu sais pas , tu sais pas … ne te sens pas obligé de répondre à chaque fois . Moi ma question , je la pose à quelqu’un qui sait . Tu sais pas , tu réponds pas . non ? Ne te sens pas obligé de répondre à chaque fois .