Regards sur une opportunité

Salut les repreneurs et repreneuses,

J’ai en main le dossier d’une petite menuiserie dont le CA oscille entre 530 et 715 k€ de CA.

Aux dettes figurent une ligne de crédit bancaire relative aux cessions de créances Loi Dailly (génère 5 à 6k€ de charges financières/an) qui est ajustée pour couvrir le BFR et chaque année la tréso tombe pile poile à 0.

Par ailleurs, les capitaux propres ont été plombés par des exo antérieurs déficitaires (report à nouveau négatifs).

C’est une boite qui les bonnes années fait 10,2 à 11,2% d’EBE, gérée sans réel suivi précis de la rentabilité de chaque projet et sans bcp d’effort commercial. Il y a de la marge pour être plus productif.

S’il n’y avait pas ces foutus report à nouveau négatifs (-49k€ sur l’exo 19 et -108k sur l’exo 18, alors que le résultat fut positif ces années - elle en clôture d’exo en juin), la tréso aurait été de 30 à 80 k€. Et sur l’exo en cours (clôture en juin 2021) malheureusement ça sera la même car le résultat de l’exo 20 était à -92k.

Du coup, racheter une année où il va être compliqué de dégager de la tréso me paraît compliqué…
A moins que les échéances de la dette puissent tomber sur l’exo suivant ? Serait-ce un point de négo pour le CV ?

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Yohann,

Le report des pertes passées n’est pas forcément une mauvaise chose car cela te permettra quand tu feras des bénéfices de ne pas payer d’impôts sur ces premiers bénéfices.
D’ailleurs s’il passe de -108k€ en 2018 à -49k€ en 2019, cela veut dire qu’il a fait des bénéfices en 2019

Concernant la tréso, il y a plusieurs points :

  • est-ce qu’il a déjà demandé un PGE ? car avec un C.A. de +/- 530k€, cela permet de « récupérer » +/-106k€ de trésorerie
  • est-ce qu’il y a des dépenses faciles à couper ?
  • est-ce qu’il y a des actifs « inutiles » à revendre pour générer du cash flow ?

Bonne analyse
Matthieu

Sur 2019 il avait remis les compteurs à zéro en compensant les -49K de l’exo d’avant par un résultat net de 50k.

Malheureusement 2020 (cloture en juin) a été une cata entre les reports de chantiers du covid et des chantiers très peu rentables (à perte à mon avis) pris trop loin (et donc des heures sup et des frais de déplacements) et avec des erreurs qui on coûté en achats matière et temps perdu (sa marge de prod est tombée 6 point en dessous du standard et 13 à 14 points en-dessous des années précédentes). Du coup l’exo en cours va se manger -105k de report à nouveau.
.
PGE: je ne crois pas qu’il l’ait demandé.

Cost killing : peut-être un chouya mais sa valeur ajoutée est déjà soit dans la norme soit meilleure, côté charges de personnel, même si ca pèse, l’année où il est à 700k on est proche des standards. Ca serait con à mon avis de se séparer d’un menuisier (pas simple à trouver) et d’être limité dans la capacité de prod pour la relance.

Revente d’actifs : a priori non ou peut-être du stock matière à la rigueur car ils n’ont pas un équipement déconnant.

bref ça sent le deal à 100% earn out à fin exo 22 ça. Sinon je ne vois vraiment pas de solution.

A la lecture du dossier je ne trouve rien de foufou dans cette boite.
Pour quelle raison tu aimerais l’acquérir.
Vu qu’il n’y a pas de tréso tu vas devoir reconstituer un BFR et une Tréso suffisante pour pouvoir travailler correctement
Comment prévois tu de la gérer , es tu du métier. Je suis gérant d’une menuiserie et pourtant du bâtiment depuis 20ans et je peux te dire que c’est un métier technique. ( Jai un responsable d’agence qui la gère heureusement)