Rachat fond de commerce - disponibilités

Hello,

Premier post sur ce forum, c’est parti!

Même si il est préférable de racheter des titres ou actions, j’ai reçu une annonce pour la reprise d’un fond de commerce.
Le bilan jusqu’à N-3 est correct, avec des disponibilités importantes + EBE intéressant + Autofinancement possible.

Cependant, est-il possible de reprendre avec le FDC les disponibilités ?
Je ne crois pas que cela soit possible…
Dans ce cas, mis à part apporter le BFR en apport, quelle solution envisager ?

Méthode de reprise : earn-out + crédit vendeur + apport remboursé par des disponibilités ou crédit bancaire.

Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Hello et bienvenue.

Effectivement, tu ne reprends pas la tréso avec un fonds de commerce…

Donc il t’en faut quand tu fais ce type de deal.

En ce qui me concerne, comme LBO pas possible sur un fonds, la seule structure que je propose dans ce cas est 100% Crédit-Vendeur.

Excellente soirée.
Sébastien

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Existe-il une méthode pour que le vendeur du FDC (qui est en entreprise individuelle) passe sur un status juridique différent pour la vente ? (SAS ou SARL)

Je suppose que ça ne reste que de la négociation.
Afin de conserver les disponibilités et d’acheter des parts/actions.

Tu as tout compris, je le propose systématiquement. :slight_smile:

Je leur demande de passer en SAS.

2 « J'aime »

bonjour Sebastian, esceque dans ce cas le proprio est obligé de laisser sa treso justement ? s’il la laisse il prend pas de cash et sinon il bloque la boite , et il faudra combler ce besoin en BFR immédiatement , quels sont les us et coutumes en ce domaine ? et toi tu préconises quoi ? en général car bien sur différentes conditions viendront ce greffer sur ce deal

à suivre également. Comment combler le besoin en fond de roulement ?

Quand on reprend les parts sociales , reprend-on aussi les dettes ? (si oui comment éviter cela? ) merci (Sam Repreneur débutant)

Oui, Actif et Passif, donc les dettes aussi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Patrice68 .
Et peut-on éviter cela , reprendre les parts sociales sans les dettes ?

Bonjour,

Tu reprends le fond de commerce (actif) si tu ne veux pas les dettes mais tu n’as pas accès à la trésorerie de l’entreprise ciblée non plus

Bonne journée

Merci Matthieu ! Voilà , c’est ça que je voulais savoir : quand on reprend un fonds de commerce , l’avantage c’est que l’on n’a pas les dettes mais l’inconvénient c’est que l’ on n’a
pas accès à la trésorerie . Alors que quand on reprend les parts d’une société , l’avantage c’est que l’on a accès à la trésorerie mais l’inconvénient , c’est que l’on récupère les dettes .
Je pose la question car on me propose un fonds de commerce en me disant que c’est mieux de reprendre le fonds car il n’y a pas les dettes ,
alors que je lis le contraire ici sur le site depuis six mois .
Quel est le meilleur des deux ?

Tout dépend du niveau de la trésorerie et du niveau des dettes. Reprendre les parts est souvent, mais pas toujours, plus intéressant car cela ne nécessite pas d’injecter de l’argent, alors qu’une reprise de fonds de commerce tu auras besoin de mettre de l’argent pour ton fonds de roulement.

Voilà pourquoi il est recommandé de reprendre les parts plutôt qu’un fonds de commerce.

2 « J'aime »

Merci beaucoup Alex , Mathieu et Patrice ! pour vos explications ! Très bonne journée !