Rachat d'une entreprise pour reprendre son produit

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais un avis sur ma situation. Voilà maintenant 13 ans que j’ai mon entreprise dans le domaine de la data science (Gestion et valorisation de donnée pour les entreprises.
Je vends à 80 % mon ingénierie au travers de la mise en place de développement logiciel fait en interne et spécifique pour chaque client.
Depuis plusieurs mois, avec mon associé, nous avons une idée de création de logiciel qui reprendrait, un peut tout ce que nous avons fait par petit bout pendant des années pour en faire une seule et unique application.
Sur ce segment très particulier je n’aurais qu’un seul conçurent en France, qui en plus s’adresse principalement au grand groupe là ou moi, j’irais vers les ETI.
Donc, jusque-là tout va bien, on dimensionne notre budget et on conclu qu’il nous faut 80 K € et 6 moi pour développer l’application qui serait vendu entre 8 et 12 K / ans a chaque client.

C’est là que ça se complique, il y a 1 mois on découvre qu’un auto entrepreneur dans son garage à développer cet outils depuis 4 ans, mais qu’il le vend très mal et qu’il n’est pas à 100 % dessus.

Et 1 semaine après, je regarde Sébastien Cerise dans la masterclass d’incubateur par entrepreneurs.com. Et là, je me dis ce n’est pas un hasard !

Donc maintenant, mes questions !
Es que je peux aborder frontalement cet autoentrepreneur pour lui demander d’acheter son produit ?
Comment je définis la valeur de son entreprise ?
Es que je rachette le produit ou l’entreprise (sachant qu’il a 10 clients) ?
Sous quel type de montage financier, je peux imaginer ça ?

Voilà un peux mes interrogations du moment

Merci à tous pour tous vos conseils
Très bonne soirée à vous !

5 « J'aime »

Bonjour
Alors tu as budgétisé 80K€ et 6 mois pour le développement, tu as une valeur financière de départ pour étudier l’affaire. ( un prix de développement faible je trouve au vu de la valeur de vente, tu as même je dirais une petite petite la).
Si tu dois négocier une vente avec luiton prix max déjà doit être au environ de 80k€ sinon aucun intérêt de l’acheter sauf peut etre de gagner du temps mais cela est peut être pas important a voir. Si tu es meilleur vendeurs que lui tu prendras le déçu facilement.
Ensuite il faut évaluer la valeur des 10 clients, s’ils sont intéressant tu peux les valoriser.
Moi je prendrais directement contacte avec lui pour vérifier que l’application est bien conforme a tes attentes , opérationnelle, déployé et plus en phase de test.
Ensuite je jouerais carte sur table en lui expliquant ce que tu es prêt a mettre pour lui racheter l’affaire. Subtilement tu peux aussi jouer la carte de ta capacité de vente envers lui.
Voila quelques pistes a creuser

6 « J'aime »

Salut Nicolas,

Je pense comme @Sebastien_PDL que tu peux aller discuter avec lui en sachant que tu as déjà un budget de développement, donc tu sais que s’il en veut 500K, tu n’as à priori aucun intérêt à l’acquérir VS faire en interne. Sauf si comme dit par Sébastien ses 10 clients ont une valeur tactique pour toi.

Tu pourrais considérer la valo de cette manière :

La moitié du côut de dev en interne + valeur client annuelle. Ce qui nous place en dessous des 200K.

Mais tu peux aussi valoriser le gain de temps, le cross-selling et surtout, la valeur de l’avoir toi VS l’un de tes concurrents possibles…

En sachant en plus qu’il est probable que son logiciel ne soit pas à 100% comme tu le souhaites, donc que tu devras de toute façon mettre un budget par-dessus. Et parfois, adapter coûte beaucoup plus cher que de créer de 0 dans ce domaine…

En ce qui concerne la structure, comme c’est une micro, tu ne peux pas le racheter. Donc tu rachètes le fonds de commerce, et là, on peut envisager 100% crédit-vendeur. Et si le gars n’accepte pas, tu devrais pouvoir te faire financer sans trop de problèmes, comme il s’agit d’une acquisition tactique.

J’en parlais hier avec @Romain, dans ce cas, on peut parfois être amené à payer plus cher, parce que ça nous fait faire un bond en terme de clients à qui vendre nos produits et/ou de produits à vendre à nos clients.

En espérant avoir été clair. :slight_smile:

Excellente journée.
Sébastien

4 « J'aime »

Ah mais je ne savais pas qu’on ne pouvait pas racheter une micro… Ce qui est logique…

Mais son fond de commerce ce n’est pas forcément le droit intellectuelle du logiciel ou si en faite ?
Car le fond de commerce c’est uniquement les clients ? Ou cela englobe aussi le droit de priorité du code ?

On ne peut effectivement pas racheter une personne… :rofl:

Le fonds de commerce est constitué de plusieurs éléments, dont la propriété intellectuelle.

J’avais fait une vidéo qui t’apporte quelques éléments de réponse sur ce sujet : Reprendre un fonds de commerce ou des parts sociales ? - 29 janvier 2020

3 « J'aime »

Bonjour à vous tous, merci pour tout les éléments. Alors les clients sont intéressants, mais lui rapportent aujourd’hui en tout 10 K / an .
Merci beaucoup @Sebastien pour la petite formule. Tous vos avis me confortent dans mon idée. Si je l’ai à un bon prix go si non, on fait nous-même.
Ton analyse est tout à fait exacte @Sebastien il y aura forcement des choses à refaire. Je vais de ce pas regarder la vidéo !
Bonne soirée !

3 « J'aime »

salut @lambert.n132
pour avoir barboter dans le monde des startup tech depuis des années, je confirme que reprendre un truc existant que tu voudras faire évoluer peut être compliqué techniquement pour avoir le produit que tu veux et qui correspond au besoin client. En « front » comme on dit il a peut être un truc qui marche, mais en backoffice, les techno employées sont peut-être pas terrible et peu évolutives. parfois, comme dans le bâtiment, il vaut mieux partir de zéro sur une base saine et bien conçue.
Après, franchement, je doute qu’un microentrepreneur soit un concurrent redoutable. Personnellement je partirai plutôt en frontal en apportant un meilleur produit et surtout en méttant la gomme sur le mkt et le commercial pour montrer que nous c’est un vrai produit pour les entreprises fait par une entreprise, tandis que l’autre n’est qu’un produit d’un artisan. L’argument qui tue face à un client: que se passera-t-il quand ce gars ne pourra plus assurer la maintenance de la solution? J’ai déjà été dans ce cas par le passé: le gars qui nous avait fait notre Intranet en ligne (c’était dans les années 2000) a fait un AVC: résultat, des mois de galère car on ne pouvait plus faire de correctifs et on a même failli perdre tout ce qu’il y avait dans le système pour un pb de renouvellement d’hébergement qui était à la main du presta… qui ne répondait plus vu son état de santé!
Bref, lance-toi et défonce le ce conccurent :slight_smile:

1 « J'aime »