Rachat domaine hébergements insolite

Bonjour à tous,

Je suis originaire du sud de la France, je dispose de compétence en marketing / automation et depuis 2021 j’ai lancé mon agence web sur la région,

Depuis quelque temps je me suis intéressé à la reprise d’un domaine d’hébergements insolites type cabanes dans les arbres (4 modules) dans une des vallées alpines de l’arrière pays (impacté par la tempête Alex), cela colle avec mon projet de vie à savoir de me rapprocher de la nature et permettra à ma compagne d’avoir une activité la haut,

Je ne suis pas familiers avec les rachats de structures et j’envisage de passer par mon antenne CRA locale pour m’aider, pensez vous que cela puisse m’aider dans la démarche ?

La cédante veut m’orienter sur un rachat de part sociales ,elle est propriétaire du terrain en nom propre et selon la loi le propriétaire du sol est propriétaire du sur sol et du sous-sol.

Elle m’explique que si elle fait une cession de parts sociales et en même temps la vente du terrain l’activité peut continuer dans les memes conditions (terrain en nom propre ou ajouter à l’activité selon acte notarié).

Si elle fait une cession de fond il faudra auparavant faire une session du terrain à la société et que le terrain soit ajouter en valeur de fond, ce qui pour elle complique la procédure …

Aujourd’hui je suis un peu perdu le projet est un peu en stand by, si vous avez des éléments je serais ravi d’échanger et de pouvoir partager mes compétences,

Merci

Bonjour,

Beau projet.

Je ne vois pas en quoi la vente du terrain qui lui appartient en nom propre intervient dans la valorisation des parts sociales ou du fonds de commerce :thinking:

Sous quel statut la personne exploite les hébergements actuellement ? SAS, EURL ?

Tu peux te rapprocher de la CCI gratuitement, le CRA je n’ai jamais pratiqué donc je ne saurai juger.
Sinon il y a des avocats spécialisés

Bonne continuation
Matthieu

Bonjour Matthieu K,

merci pour ton retour, elle est en SARL qui regroupe 2 activités :

  • La location de maisons dans les arbres
  • La prestation de gestion

Seule l’activité de location d’hébergements insolites est à la vente.

Ok ton premier message parlait de la cession du terrain d’où ma confusion.

Donc le choix est plus simple entre parts sociales et fonds de commerce et c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux :

  • Parts sociales : tu achètes l’activité et ses dettes potentielles (financières, sociales, fournisseurs …). En dehors du prix d’acquisition, tu n’as pas à apporter de cash immédiatement pour faire tourner l’entreprise car tu récupères aussi son compte bancaire
  • Fonds de commerce : tu achètes uniquement une partie de l’actif (noms, sites web …, les cabanes …) mais tu ne reprends pas les dettes et le compte bancaire de l’entreprise. Tu dois donc payer l’achat de l’activité + injecter du cash pour couvrir les premiers jours/semaines le temps que l’activité génère du C.A.

Pour la propriétaire l’un ou l’autre peuvent être avantageux en fonction de différents paramètres

Bonne après-midi,
Matthieu

Bonjour,

j’ai contacté mon antenne locale de la CCI qui me propose un accompagnement dans le cadre de ce projet, je vous tiens informé.

1 « J'aime »

Bonjour,

suite à mon entretien avec la CCI ils me conseillent de lui racheter le terrain en personne physique (le terrain lui appartient en nom propre) et ensuite de faire une cession de fond de commerce sur les actifs cabanes, site internet, clientèle,

Pensez vous que ce soit possible d’opter pour ce montage ?