Bonjour,
Je souhaite racheter une entreprise qui fait du commerce de gros qui est valorisé à 150 000€ et possède un stock de 300 000€.
Je cherche à faire un montage financier mais ayant peu d’apport personnel (15 000€) je voulais savoir s’il est possible d’une part de faire un crédit bancaire pour racheter les parts sociales et de négocier un crédit vendeur pour le stock. Dans cette affaire c’est l’achat du stock qui me pose problème et pour lequel je cherche un moyen de le financer sachant qu’il est indispensable au fonctionnement de la société.
Merci pour votre aide.
1 « J'aime »
Bonjour Anthony,
Si tu rachètes les parts sociales, le stock fait partie du prix de cession.
Du chiffre d’affaires ayant permis de financer l’achat du stock, il est normal que si tu valorises les parts sur base d’un multiple du bénéfice le stock soit inclus dedans.
Si tu rachètes le fonds de commerce, dans ce cas effectivement il faut acheter le stock à part.
Etant donné l’activité, il faut aussi faire un inventaire précis du stock afin de voir ce qui a encore véritablement de la valeur ou non.
Ce n’est pas parce qu’il y a 100k€ de stock dans le bilan que ça les vaut vraiment
Si tu veux plus d’aide, partage plus de détails
Bonne soirée
Matthieu
2 « J'aime »
Bonjour Matthieu,
Merci pour ton retour, je cherche des informations sur internet par rapport à mon cas de reprise mais j’ai du mal a comprendre comment reprendre une société avec un stock.
Pour plus de précision, c’est l’entreprise pour laquelle je travaille que je souhaites reprendre, mon patron est en train de la faire estimer mais ils nous a déjà dit qu’il souhaitais environ 150 000€ + la valeur du stock. J’ai fais mois même l’inventaire via notre ERP et sa valeur actuelle est de 310 000€. Lorsque j’utilise le logiciel QuickDD, je ne sais pas si tu connais ce petit logiciel de calcul de valorisation développé par les personnes de Reprenariat, la valeur de prix conseillée pour la société est entre 100 et 180K€. J’ai saisi l’ensemble des données des deux derniers bilans y compris les marchandises.
Du coup ma question peut être un peu bête est: la société valorisée entre 100 et 180K€ ne comprend donc pas le stock.
Je ne sais pas si je suis clair dans ma problématique.
Merci pour ton retour
Bonne journée.
Bonjour Anthony,
Ton patron peut vouloir quelque chose et ne pas l’avoir
J’adorerai avoir une Audi R8 et faire du circuit tous les jours mais voilà j’y suis pas encore
Plus sérieusement, si tu rachètes les parts sociales, le stock fait partie du prix.
Il n’appartient pas à ton boss, ce n’est pas son argent qui l’a acheté et donné gratuitement à l’entreprise.
Les 310k€ actuellement en stock ont été payé par du C.A. réalisé par l’entreprise et/ou du financement bancaire.
A la fin de l’année l’entreprise dégage un E.B.E et c’est un multiple de celui-ci que l’on valorise en plus de la trésorerie nette des dettes financières.
J’imagine que comme tu connais bien la boite et a envie de la reprendre, tu vois des pistes pour améliorer son activité et sa rentabilité. De ce fait, tu pourrais (mais pas obligé) payer un prix dans le haut de la fourchette de QuickDD.
Bonne journée,
Matthieu
1 « J'aime »
Merci Matthieu c’est ce que je pensais aussi mais j’avais du mal comprendre et trouver une réponse claire car je n’avais que le discours de mon patron.
Merci encore d’avoir pris le temps pour ces explications, on va (car je compte reprendre avec mon collègue) reprendre les négociations !
Bonne journée.
2 « J'aime »