Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici afin d’avoir des retours d’expérience et avis éclairés concernant un projet de rachat de parts d’une menuiserie
Pour me présenter rapidement :
Je travaille depuis plusieurs années au sein d’une menuiserie artisanale bois (bois principalement). J’occupe actuellement un poste à forte responsabilité, orienté chiffrage, relation client, suivi des affaires et développement commercial. Je suis impliqué au quotidien dans le fonctionnement et la performance de l’entreprise, et je connais bien ses forces, ses limites et son potentiel.
L’idée aujourd’hui serait de rentrer au capital de la société par un rachat progressif de parts, avec à terme une implication encore plus forte dans la stratégie et la gestion, mon employeur étant à +/- 6 ans de la retraite.
Le projet est encore en phase de réflexion et de structuration : montage financier, valorisation de l’entreprise, modalités de rachat (holding, emprunt perso, crédit vendeur, etc.).
Je cherche donc des retours d’expérience de personnes (salarié) ayant déjà :
- racheté des parts de leur entreprise,
- accompagné un salarié vers l’association,
- monté un financement bancaire dans ce cadre,
- ou tout simplement des conseils sur les points de vigilance (juridiques, humains, financiers).
Merci d’avance pour vos retours, même critiques.
Je préfère les vérités utiles aux illusions confortables.