QUI paye le CV, LBO, earn out

Salut à tous,

Voici une question d’ordre technique que je me pose.
Lors d’une vente en crédit vendeur, qui rembourse le crédit au vendeur le VSI ou la société cible ?
Du coup j’ai la même question pour le LBO et l’earn out ?

Pour moi le mieux serait que la cible paye tout cela mais est-ce juridiquement faisable ?

Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour @Benjamin,

C’est la holding qui paie le CV au cédant, idem pour le LBO et l’earn out.

La cible n’a pas le droit juridique de payer pour les investissements de sa société mère.

Le moyen que tu as pour remonter la trésorerie de la fille vers la mère pour payer les échéances, c’est de mettre en place une convention de trésorerie.

Bonne journée,

5 « J'aime »

Merci Orlane pour ces précisions, pour info une convention de trésorerie ne se fait pas taxer par l’état comme la remontée des dividendes ?

Bonsoir @Orlane,

Ah bon c’est la holding qui paye le CV ? mais du coup pour remonter la tréso l’entreprise fille fait une convention, ok mais mais peut on faire remonter plus?? que le montant du CV? afin de financer la trésorier de la holding?? ou ce n’est pas possible??

Bonjour @Davith,

La cession intervient entre le cédant et l’acheteur qui n’est autre que ton holding. C’est donc bien le holding qui est débiteur du CV, comme il le serait du prêt en cas de LBO.

Pour payer le CV ou prêt suite LBO, je suggère de mettre en place une convention de trésorerie. Il me semble que j’ai évoqué le sujet dans un autre post.

Parallèlement tu pourras aussi faire remonter des dividendes au holding avec ta convention de management fees.

Bien à toi,

4 « J'aime »