Quelles sont les personnes indispensables poure reprendre une entreprise?

Bonjour,

Merci à tous pour la qualité des échanges sur ce forum !

Afin de mettre le maximum de chance de mon côté dans ce projet de reprise, je comprends que je dois m’appuyer sur un expert comptable ( pour analyser le bilan par exemple ) et un avocat d’affaires (pour constituer le montage le plus adapté).

  • y a t-il d’autres personnes indispensables ?
  • est ce possible de payer leur intervention dans le cadre de la reprise de l’entreprise ou doivent-ils être payés sur ce qui revient à être mon apport personnel ?

Merci

1 « J'aime »

salut tu aura pas mal de réponse en lisant ceci

  • y a t-il d’autres personnes indispensables ? non
  • est ce possible de payer leur intervention dans le cadre de la reprise de l’entreprise ou doivent-ils être payés sur ce qui revient à être mon apport personnel ? c’est l’entreprise que tu reprend qui paye les frais
    welcome
2 « J'aime »

Bonjour
Effectivement le comptable et l’avocat sont les 2 éléments que je dirais plutôt technique pour monter le projet.
Mais souvent ils ne connaissent pas le métier, moi j’aime bien trouver une personne de la profession pour me donner son avis une sorte de mentor pour voir les subtilisées de l’affaire. Le comptable, à moins de connaitre l’entreprise, ne fonctionne que par ratio et moyenne de la profession ce que je trouve nettement insuffisant. Je dirais aussi que faire des affaires avec un ou plusieurs associés est intéressant pour te confronter à tes hypothèses et à éviter le coup de cœur ou tu manques d’objectivité sur une affaires.
Pour la rémunération des acteurs, il faut le prévoir dans le montage financier mais bien sur à condition que le deal se fasse, c’est un point délicat quand tu commences car tu n’as pas de relation avec eux. Comme Sébastien, maintenant que j’ai plusieurs sociétés et que je les rémunères pour leur travail tous les ans , ils me font une étude rapide des affaires gratuitement car ils savent très bien que derrière ils auront leur prestation.
C’est comme tout business, le plus dur est de commencer de faire ses preuves et de commencer a avoir un peu de cash pour gérer plus facilement les choses.

5 « J'aime »

Merci à vous 2 @Jerome_Eloi et @Sebastien_PDL !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve très bonne l’idée de trouver une personne de la profession pour avoir un avis technique sur l’opportunité.
Question bête: comment trouves tu ce genre de professionnels?
Merci

3 « J'aime »

linkedin directement ?

1 « J'aime »

L’expert-comptable est pour moi indispensable.
L’avocat d’Affaires uniquement suivant les montages.
Pour les frais, tu pourras les passer sur l’entreprise après le rachat, mais il faudra bien avancer les sommes au préalable.
La reprise peut prendre du temps et ces sachants/conseils ne vont pas attendre que tout soit bouclé pour facturer leurs prestations :wink:
C’est d’ailleurs pareil pour tous les autres frais que tu dois avancer avant la reprise.

1 « J'aime »