Quel financement alternatif connaissez-vous?

Bonjour à tous,
Je suis en cours de négociation avancée avec un cédant.
Nous devons signé ensemble une LOI fin de semaine.
Les points d’accord sont multiples et je suis prêt à démarrer les Due Diligence dans la foulée.
Pour le montage financier, nous avons un accord type remontée de tréso + crédit vendeur.
pas de lease back possible car le parc machines n’est pas très important.
Ma demande :
Merci de partager avec la communauté toutes les solutions de financements alternatifs susceptible d’accompagner le projet SANS CAUTION NI GARANTIE pour compléter le montage financier et éviter de faire la jonction avec un apport perso (possible pour moi mais non souhaité)

je me permets de repréciser que je ne cherche pas de financement bancaire classique (sauf s’il rentre dans les clous) mais bien des fintech et autres « neo partenaires financiers ».

Grand merci de vos contributions à venir et surtout contacts de sociétés de financement répondant à ce cadre spécifique.

A suivre.
Olivier

2 « J'aime »

Bonjour,

Si l’entreprise est profitable tu peux demander un prêt de trésorerie à la BPI sans caution perso.
Tu peux avoir 1 an de décallage durant lequel tu paies seulement les intérêts et rembourser sur 4 ans ensuite.
Tu peux avoir jusqu’à 70k€

Ca s’appelle le prêt Boost

Bonne journée
Matthieu

Merci @MatthieuK , très intéressant.
Effectivement, cela peut correspondre à la demande - cf lien : Bpifrance Flash | Prêt Flash de Bpifrance

J’en profite pour mettre le détail du Prêt Boost
Montant : de 5 000 € à 75 000 €
Objet : Soutien à la trésorerie
Contractualisation :
100% en ligne
Durée : Modulable de 3 à 5 ans
Garantie : Aucune garantie demandée
Taux fixe : À partir de 4,81%
Décaissement : 48h après signature du contrat de prêt
Différé de remboursement : 12 mois maximum

Je cherche vraiment des sociétés style fintech par ex qui prête sans caution ni garantie et pour des montants jusqu’à 1M€.

A vous lire la communauté,

Olivier

2 « J'aime »

@OlivierR Bonsoir Olivier !

Après l’opération il y a pas mal de solutions : dilution via des investisseurs, émission d’obligations, dette privée, prêt participatif dit aussi CrowdLending, RBF (Revenue Based Financing) comme We Do Good, financement court terme (de trésorerie, d’actifs, de stocks, de BFR/factures clients ou fournisseurs, pour du recrutement ou des campagnes marketing) comme SilvR (1M€ max), karmen.io (5M€ max), etc.

Mais avant l’opération, pour le montage financier de reprise, je ne vois que deux seules solutions : 1/ love money en capital (avec 25% de réduction d’impôt à l’IR, ou en dette (à titre perso ou pro via
le Cerfa 10142) et 2/ prêts d’honneur (Réseau Entreprendre, Initiative France.
Bonus : si tu as déjà une holding de plus de 2 ans, tu peux émettre des obligations.

Si tu as d’autres sources de financement sans caution, je suis preneur :wink:

EDIT : je viens de rajouter des liens pour enrichir ma réponse

2 « J'aime »

Merci @Eric_NIAKISSA de ton partage.
J’avais pris contact avec Karmen, mais ils veulent que le dirigeant emprunteur ait au moins 12 mois de présidence à la tête de la boîte, sinon, aucun financement possible.
Il y a peu de critères d’éligibilité mais ils sont drastiques dessus.

Ne pas exclure la remontée de tréso sur les boites saines aussi.
Je poursuis mes recherches
Olivier

2 « J'aime »

Bonjour
Je suis un particulier, donc futur primo accédant, et je ne trouve pas de solutions pour financer sans apport perso. J’ai l’impression que les solutions que vous énoncez, dont le prêt BPI boost, sont réservés aux entreprises en croissance externe… est-ce que je me trompe et pour vous quelle serait la meilleure solution. J’ai une belle cible avec de la treso et 300k d’EBE mais sans apport personne ne me prête pour financer environ 900k de valeur d’entreprise

Bonjour,

Le prêt Boost peut être demandé par l’entreprise que tu souhaites reprendre. Cela augmente sa trésorerie disponible à la cession.

Pour le reste faire financer une première opération n’est jamais simple.
Si tu es du métier de l’entreprise que tu souhaites reprendre tu peux peut-être trouver des investisseurs qui prendront un % du capital mais qui n’ont pas de demandes sur ton patrimoine privé
Sinon il faut négocier avec le vendeur avec le mécanisme du crédit-vendeur

Bonne journée
Matthieu

2 « J'aime »