Que feriez comme plan de reprise

Bonjour à tous

Je suis sur un dossier de reprise, dans le négoce, achat et revente d’objets publicitaires

La boîte est gérée de manière saine, le seul défaut est que le CA est généré par 2 très gros clients ( 60% du CA !)

Cela vous paraît il être un frein ?

Comment peut on sécuriser cette dépendance ?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Tout dépend s’ils ont des contrats longue durée avec ou sans clause de sortie préventive.

A priori il faut inclure une clause d’earn-out si les clients restent 1, 2 ou 3 ans alors tu payes x% du prix.

Il faut aussi voir si tu penses pouvoir trouver plus de clients ou si tu es bloqué qu’avec ces deux là. Sinon tu risques de stresser à chaque négociation

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

@Xav69 effectivement, je suis d’accord avec @MatthieuK sur la durée des contrats.
Car s’ils sagit de contrats sur 5 ans vs. des contrats qui se terminent dans 5 mois, c’est pas la même chose :wink:

Pas de contrats et pas bloqué avec ces clients

Le potentiel est important mais par contre il faut le temps de compenser les 2 gros CA du portefeuille client

Dans ce cas, un maximum du prix de cession doit être en earn-out car s’ils partent la boite ne vaudrait pas plus de 40% actuellement

D’autant plus que le cédant pourrait te faire un coup dans le dos en relançant le même business à côté et reprendre ses clients

cela te bloque pas de reprendre la boite et de développer la clientèle

Oui le but est de développer la boîte bien évidemment c’est aussi bien de garder les clients actuels !

@Xav69 oui je pense qu’il faudrait ajouter une clause de non concurrence pour limiter le risque. Maintenant, le risque 0 n’existe pas.

Oui on est d’accord le risque 0 n’existe pas !