Bonsoir à tous,
Etant nouveau dans ce forum, je pense qu’une présentation s’impose…
Je m’appelle William, j’ai 25 ans et gestionnaire budgétaire et comptable dans le monde du divertissement en CDD de 6 mois jusqu’en octobre et j’aimerais reprendre une entreprise .
De ce que j’ai compris, pour une reprise d’entreprise saine, il est préférable d’avoir une holding avec un capital minimum de 1 000 euros afin d’avoir de la crédibilité et nécessite moins de disponibilité.
Et de ce que j’ai compris pour reprendre une entreprise en difficulté, le capital de la holding n’est pas important mais elle nécessite plus de disponibilité contrairement à l’entreprise saine.
A temps plein, je ne peux pas reprendre une entreprise en difficulté. J’ai pensé a une rupture conventionnelle mais j’aimerais profiter de ces 6 mois pour prendre de l’expérience. De plus, je m’entends très bien avec ma manager.
Et pour une reprise d’entreprise saine, Il faut un capital de 1 000 que j’ai pas réussi à économiser ces derniers mois à cause de ma mauvaise gestion de mes finances, mes charges qui ont augmenté, des missions d’intérim payéés avec 85% en accompte,des amendes etc…
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai opté pour la formation « master finances personnelles » car j’ai constater que mes dépenses étaient supérieur à mes revenus
Que me conseillez-vous de faire svp ? quelle type de d’entreprise reprendre car j’ai comme objectif de faire 1 reprise d’ici la fin de l’année.
Dans l’attente d’un retour, je vous souhaite une agréable soirée.
Cordiales Salutations,
William
Bonjour William,
Je pense que pour être efficient, tu dois d’abord te faire un matelas de sécurité, puis pouvoir mettre 2k€ dans ta holding.
Une fois que c’est tout bon, let’s go.
Mieux vaut prendre du temps à allumer un feu de camp que mourir brûlé par un brasier
Très bien , je vous remercie pour votre conseil.
Passez une bonne soirée
Salut William,
Je te conseillerai de commencer par remettre de l’ordre dans tes finances.
En effet, si effectivement les 1000€ que tu vas mettre en capital dans ta holding seront la seule somme que tu vas 'dépenser", dans la réalité, il va te falloir beaucoup plus d’argent que ça. Car tu vas devoir avancer tout un tas de sommes à ta holding qui passeront en compte courant d’associer et que tu vas donc pouvoir (plus ou moins) rapidement te rembourser. A titre d’info, il te faudra autour des 500€ pour créer ta société si tu le fais toi-même (entre 1500 et 2500 si tu passes par un avocat ou expert-comptable), il faudra compter aussi minimum entre 3 et 5000€ pour les audits, entre 5 et 10000€ pour un avocat qui rédigera les actes, il y a aussi les droits de mutations… … tu peux trouver des experts-comptables ou avocats qui accepterons d’être rémunérés au success fees, mais c’est pas toujours la règle. Si tu passes par un LBO, il y aura probablement un cautionnement BPI, et ça aussi ça a un cout.
Donc effectivement, toutes ces sommes (à l’exception du capital), seront en compte courant d’associé et tu pourras te les rembourser, mais il faudra les avancer. Ce qui signifie que si au réel, ça ne t’aura couté que 1000€, dans les faits, si tu n’as pas 10 à 20 000€ d’avance pour réaliser une acquisition, c’est compliqué.
En espérant t’avoir aidé…
1 « J'aime »
D’accord Fabien merci pour les conseils.
Concernant les avocats/expert-comptables pour les ventes tu négociera un success fee pour t’alléger
D’accord ok
Pck j’aimerais vraiment m’en sortir. J’vous remercie en tout cas.