Protection de ses immobilisations

Bonjour

la santé de ma boite est moyenne, elle fait de l argent mais je suis écrasé par l emprunt.

j ai peur de tout perdre, en particulier toutes les machines, immo de ma boite.

connaissez vous des strategies pour protéger ses immobilisations ?

j ai entendu une fois Sebastien parler de vendre ses immobilisations a une autre boite et ensuite on vient les louer. si la premiere boite coule, les immos sont dans une autre societe et sont donc protégés.

quelqu un a deja fait ca ? quelles precautions prendre ?

quelqu un a d autres idées ?

merci

Florian

1 « J'aime »

Bonjour Florian,

Courage à toi pour traverser cette phase.

Ce que dit Sébastien c’est que tu dois les vendre au prix du marché à ton autre entreprise.
Le meilleur moyen étant de mettre des petites annonces et voir combien les gens t’en proposes ou de trouver des modèles équivalents en vente.
Après quoi tu sauvegardes bien tout ça au chaud pour si quelqu’un vient poser une question et tu te sers de ce prix comme prix de cession de A vers B

Bien entendu, tu ne peux faire cela que sur les machines t’appartenant en propre. Pas celles en leasing ou encore sous crédit (sauf accord du prêteur).

Il faut prendre en compte que tu vas aussi générer du C.A. en vendant ces machines et donc potentiellement payer de l’IS.
En encaissant par exemple 100k€ de vente des machines mais avec un loyer de « leasing » qu’à 5k€, tu as un profit de 95k€ imposable.
Le mieux étant de coordonner avec ton comptable l’opération.

Je n’ai jamais réalisé cette opération donc je peux pas en dire beaucoup plus sur la mise en pratique.

Bonne journée,
Matthieu

2 « J'aime »

Bonjour Florian, j’ai surement et réellement une solution qui est le top mais on dois parler entre nous sur téléphone bonne journée
Yves mon mail pour avoir votre téléphone est jc31559@yahoo.fr