Propriété Viticole

Bonjour
Ce matin un de mes contacts me parle d’une opportunité d’investir dans une propriété viticole, comprenant 12H de vigne, 4H supplémentaires possibles, les équipements nécessaires et un ouvrier qualifié à l’année. ( situé en région de Bordeaux)
Quelqu’un ici à t-il une expertise ou expérience dans se domaine, sur la façon d’évaluer le prix de se genre d’entreprise, les subtilités…
J’avoue que je suis plutôt passionné très amateur de vin et que c’est peut être un business intéressant, peut être des marchés a développer sur des partenariats, des ventes en lignes…
Etant novice en la matière je trouve l’idée de travailler sur un tel projet intéressant et enrichissant même si cela n’abouti pas
En vous remerciant d’avance

2 J'aimes

Sébastien très bonne idée
je n’ai aucune expertise
mais plutôt aime le bon vin

1 J'aime

Bonjour Sébastien,

Pas simple à évaluer et encore moins à financer. Je travaille actuellement sur un projet de ce type également. La valeur est dans le foncier, le stock, l’appellation… et moins le business en soi.

Je raconterai ici si j’arrive à quelque chose.

Ca m’intéresse aussi que tu partages.

Excellent week-end.
Sébastien

3 J'aimes

ok que j’ai des retours
J’ai deja quelques idées sur le domaine que je cible

2 J'aimes

Bonjour,
Si vous avez des questions sur le marché viticole en france et à l’international n’hésitez pas à me contacter; J’ai travaillé plus de 10 ans sur le marché. Je connais bien le fonctionnement du marché, des appellations, du commerce et du marketing. Bonne journée !!

4 J'aimes

Bsr Amélie,

La viticulture est un domaine qui m’intéresse et j’aimerais reprendre un domaine viticole , bien que je n’ai aucune expérience dans ce domaine,
Justement, quels sont les « postes » qu’il faut analyser en priorité quand on a le souhait de reprendre ce type d’activité.
Merci .
Au fait Amélie , tu habites dans quel département ?
Moi je suis à Nice.
Cdt.

JC

2 J'aimes

Bonjour !
c’est également un projet qui m’intéresse j’ai hate d’avoir vos retour d’expérience sur ce genre de structure
Bon Courage en tout cas

Jason

2 J'aimes

Bsr Sebastien,

Suite au sujet ( domaine viticole) évoqué il y a quelques jours, je suis entré en contact avec un vendeur dans le Sud -Ouest .
Selon le propriétaire le domaine est en « demi-sommeil » depuis 2015 et il n’a pas , par exemple, les 3 derniers bilans.
Il s’agit d’un domaine de 8ha avec maison de maître et matériel professionnel très complet.
Comment aborder une affaire de ce type ( sans bilans récents)?
Merci pour ta réponse.
Cdt.

JC

1 J'aime

J’ai oublié le prix : 700.000 eur … avant négociation

Peux tu m’expliquer ce que cela veut dire car la, ca veut dire aucun CA depuis 2015.
Alors il faut aller voir l’état d’entretien des vignes, du matériel, estimer l’investissement pour redémarrer l’affaire. Peut être faut-il etre accompagné d’un professionnel pour cela.
Car la il ne s’agit pas que de chiffres, il faut estimer la reprise de l’exploitation.
Tu peux déjà demander les derniers bilans qu’il a pour voir même si c’est de loin
700k€ pour un domaine en sommeil comme ca et que 8Ha de vigne, Il s’agit d’un beau nom?
Tiens nous au courant car cela est intéressant.

2 J'aimes

Bonjour JC,
As-tu reçu ma réponse?

Bonjour,

Je suis dans le sud ouest, as tu des infos sur cette propriété viticole, as tu formalisé, ou en est tu ?

Cordialement,
André

Je vais signer une clause de confidentialité pour avoir accès a bcp plus d’info car pour le moment c’est light et évidemment a écouter l’intermédiaire c’est une affaire en or

1 J'aime

Bonjour je travail dans le machinisme agricole et mes client sont des viticulteurs. Si besoin de conseil coté matériels n’existe pas. La Safer peux t aider pour déterminé le prix, de toute manière il te faut leur aval pour l’achat. Va sur safer.fr et ta région.

Merci des infos
Bonne journée

Bonjour Sébastien,
Je suis de la région de Bordeaux et surtout je suis apporteur d’affaires dans l’investissement « propriété viticole ». Alors oui aujourd’hui il y a de très belles affaires à faire car ce secteur est en crise pour diverses raisons (difficile à développer sur quelques lignes). L’évaluation d’une propriété est différente d’une société standard, même si souvent nous avons souvent dans la package une société de commercialisation des marques de la propriété.
Les paramètres: 1/ la vigne, prix à l’h, superficie, état de la plante (pieds à l’h, age, ect.), appellation, en fait la production du raisin « La viticulture » …
2/ « La vinification », le chai avec ou sans, état, stock, matériels, cuverie, …
3/ L’immobilier, assez traditionnelle comme expertise mais attention souvent des ensembles assez grands (travaux, état, intérêt ou pas ?, …
4/ La commercialisation: nom de château ou pas ? bouteilles ou vrac ou les 2, marques déposées ou pas ? …
Il faut savoir que pour une propriété de Paysan le point 4 est souvent inexistant à la différence des propriétés de d’affaires.
A cela tu as l’estimation SAFER m^me si la paysan préfère ne pas en parler (exemple la SAFER exclue la matériel et bien encore…)
Voila pour faire très cours tu dois impérativement te faire ta propre estimation et tu croises avec les autres estimations (SAFER, agents d’affaires, ect.)
Bien à toi c’est passionnant

2 J'aimes

Merci des infos très utile je garde en mémoire ton contact

1 J'aime