Prix = valo + parts sociales?

Bonjour les Repreneurs
Question Ingénierie financière :
Je suis en train de discuter pour la cession d’une entreprise : et là l’intermédiaire m’explique que la valorisation se fait par la méthode des multiples (là n’est pas ma question) PLUS ! la valeur des parts sociales . Le prix à payer pour le repreneur , c’est valorisation + valeurs des parts sociales ?
Les deux s’additionnent-ils ? Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
Il existe tellement de façons de fixer un prix que chacun y va de sa méthode.
Règle la plus utilisée : les multiples d’EBE ou multiples de la CAF ou un mixte des 2. A la valeur obtenue peut s’ajouter la valeur des actifs (brevets, machines, bâtiments, etc ) en fonction des objectifs de la reprise.
Autre règle de valorisation (plus cohérente et utilisée notamment pour les sociétés cotées) : la valeur actualisée des flux de trésorerie. Celle-ci détermine la valeur actuelle de l’argent que devrait générer l’entreprise « en cash » sur les « x » prochaines années.
Dans tous les cas, le vendeur et son conseil peuvent raconter ce qu’ils veulent, il existe plus de 100 méthodes « reconnues » pour valoriser une boîte. Donc ce qu’on te raconte n’est ni vrai, ni faux. Juste une tentative de gratter un peu plus le fond du tiroir caisse.
A ta place, si la somme devient gênante, j’essaierai de démontrer que le prix que tu proposes est juste et correspond à une réalité économique optimiste. Le seul bon deal c’est celui qui se signe.

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Merci @ArnaudG pour la réponse rapide . Ma question ne portait pas sur la méthode des multiples ou pas (puisque moi j’utilise la méthode Cerise) , mais sur les parts sociales : est-ce qu’on doit (et quand) les additionner à la valorisation obtenue ? Merci !

valeur des parts sociales, ça ne veut strictement rien dire !
puisque tu paies (ou tu vends) sur une valorisation globale
nous on utilise la méthode multiple EBE + trésorerie nette de dettes
mais d’autres (des brokers) utilisent capitaux propres + tréso ou capitaux propres + ebe

a ta dispo

1 « J'aime »

Merci @AlexandreQ pour ta réponse . Voici ce que l’intermediaire m’a dit : "Pour la valorisation d’entreprise, la méthode la plus généralement utilisée est la méthode des multiples du résultat d’exploitation ou de l’excédent brut d’exploitation. En appliquant cette méthode, nous obtenons une valeur d’actif économique entre 2.500k€ et 3.000k€ (EBITDA de 500k€ ± et multiple entre 5 et 6). A cela, il faut ajouter la trésorerie nette pour obtenir la valeur des parts. A fin 2020, celle-ci est d’environ 300k€, ce qui nous amène à une valorisation entre 2.800k€ et 3.300k€ pour 100% des parts. " .

1 « J'aime »

huuuum
alors l’EBE en période normale c’est entre 3 et 5 le multiple.
en période crise 2 à 3 (voire 4).
Sur des grosses opé, ça peut monter à 10 mais c’est rare.
Don 5-6 c’est peut être un peu élevé.

Trésorerie nette de dettes à date de signature, pas à 2020 !
Donc tu demandes à date le montant des disponibilités et des dettes bancaires

voilou

2 « J'aime »

Merci @AlexandreQ pour ton analyse et tes conseils . C’est vrai que c’est pas facile . Merci Alexandre !

1 « J'aime »