Prise Participation

bonjour,

je désire reprendre une entreprise qui a des mauvais résultats depuis 4 ans, en faisant une prise de participation, en reprenant 80% des parts pour 1€ + earnout si besoin.
le cédant reste le temps de redresser
Ai je le droit de facturer ma prestation de direction via mon autre entreprise de conseil
ou suis je obligé de passer en management fees via la holding ? ou puis je faire les deux? une partie en facture sous traitance et l’autre en management fees ?
cordialement
Franc

1 « J'aime »

hello
tu peux faire les 2 tant que tu différencies bien les missions effectuées par les 2.
Attention, entreprise en difficulté, tu ne pourras pas facturer grand chose.
Alerte, si l’entreprise est en difficulté depuis 4 ans, n’est-ce pas la faute du cédant ? Dans ce cas, pourquoi le garder ?
Biiz

1 « J'aime »

Bonsoir Alexandre
Exact. je dois le voir la semaine prochaine pour négocier la cession. il vit dans une autre région et fait des aller retour, l’entreprise à encore 90 K de capitaux propres et 40K€ de Disponibilité. la boite a besoin de CA supplémentaire. (EBE négatif)
En fait ils sont 2, un avec 20% qui reste, et l’autre avec 80 % qui veut vendre et partir.
je vais voir.

merci pour ta réponse
bonne soirée
Franc

1 « J'aime »

Ok ! tiens nous au courant

bonjour,
suite et fin pour cette boite. chiffre de cette année encore mauvais. de plus il me propose de la reprendre 120 k€ alors que l’EBE est négatif et résultat net aussi. la proposition qu’ils me font c’est plus pour du Fond de commerce, d’ailleurs je suis souvent confronté à cela.
le rachat du fond et du stock se vend mieux.

bonne journée
Franc

Bonjour,
ok je vois, si ça vaut le coup, vous acceptez avec un full earn-out.
Vous payez à la performance future.
Bonne journée

bonjour
effectivement mais ça va être compliqué.

bonne journée

1 « J'aime »