Président du Holding et directeur de la cible?

Bonjour,
je me demande s’il est possible d’être président du holding (non rémunéré) et directeur de la cible et être rémunéré ? Le président de la cible est le holding
Jean Marc

1 « J'aime »

Tout à fait possible !! c’est d’ailleurs le cas dans la grande majorité des cas : le gérant de la boite à créer un holding au dessus.

1 « J'aime »

Merci,car je vais acheter l’immo que loue l’entreprise via une SCI et si je fais apparaître un revenu dans le prévisionnel ça va rassurer les banques.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet, c’est tout à fait possible en théorie.
Attention, car en pratique, si vous êtes salarié d’une SAS dont votre holding est présidente, les avantages du salariat (droits au chômage principalement) pourront ne pas vous être attribués (donc en cas de chômage par exemple).
J’avais eu une discussion à ce sujet avec notre expert-comptable pour optimiser la rémunération de mon patron (président de SASU). Un de ses clients était salarié de la société qui était détenu à 100 % par sa holding (il détenait 100 % de sa holding). Il a du avoir recours au chômage et n’a reçu aucune indemnités : ils ont considéré qu’il avait en fait un statut d’indépendant.

Vous avez donc toujours la possibilité d’être directeur général sous statut de mandataire social (comme le président). Les charges sociales seront de ce fait plus élevées qu’un contrat salarié.
Pour une SARL, vous pourrez en revanche être co-gérants avec votre holding.

Tout cela reste à vérifier avec votre conseil en prenant en compte différents paramètres tels que votre projet, votre situation personnelle, …

3 « J'aime »

Pour une SARL, vous pourrez en revanche être co-gérants avec votre holding

Attention dans une SARL, le ou les gérants sont obligatoirement des personnes physiques à la différence des SAS.

Cdt.