Présentation Vincent

Bonjour à tous,

J’ai décidé très récemment de me relancer à la recherche d’entreprises à reprendre après une première phase de recherche en 2017 qui s’est avérée infructueuse. Je viens ici pour pouvoir échanger et profiter de l’environnement favorable que propose ce forum, je fais donc une présentation rapide.

J’ai 37 ans, je vis actuellement à Paris, je suis ingénieur de formation. Je connais plutôt bien le monde de l’industrie puisque j’ai dirigé des équipes de production puis des usines dans le monde industriel entre 2006 et 2016 (grosse boite du CAC40 puis PME). J’ai aussi de bonnes connaissances en gestion d’entreprise pour avoir travaillé dans un cabinet de conseil à Paris pendant 2 ans et être actuellement consultant en freelance.

Je fais partie de ces gens qui ont essayé de reprendre par le passé (en 2017) et qui ont échoué par maque d’acharnement (capacité à se prendre des portes dans la gueule sans broncher) et de méthode je pense. J’avoue avoir été plutôt sceptique sur la possibilité de racheter une entreprise sans argent perso compte tenu de mon expérience mais je dois reconnaitre que le contenu que propose Sébastien est de très bonne qualité, qu’il possède une réelle compétence dans le domaine et beaucoup de pédagogie, c’est indéniable. Aujourd’hui je me dis que reprendre sans argent perso est difficile, voire très difficile mais pas impossible…

Quoiqu’il en soit, me voilà reparti dans l’aventure, j’ai déjà ma holding et 1 an devant moi ! Je recherche principalement dans l’industrie (tout type) et éventuellement les services, CA 500k€ à 3M€, saine ou en difficulté, à mettre en gestion ou en bossant dedans, avec ou sans associé, sur les régions Paris/IDF, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire voire plus loin si affinité.

Je serai ravi de pouvoir échanger avec vous, particulièrement si certains d’entre vous sont sur Paris !

Au plaisir !

Vincent

11 « J'aime »

Salut Vincent,

Je suis sur Paris.

J’ai repris en 2016 une TPE qui possède 2 magasins de recharge d’encre. J’ai un profil plutôt Informatique( Direction d’équipe IT pendant 20 ans) et gestion de TPE (depuis 4 ans).

Je recherche à reprendre une société plutôt Industrie ou IT sur IDF ou Haut de France

Disponible pour discuter avec toi.

Bonne journée

Philippe

Bienvenue à toi Vincent,

Je pense que l’impossibilité de trouver ton entreprise à l’époque vient aussi du fait que les conseils habituels ont une vision étriquée ou unique du rachat d’entreprise. Ils ne font pas preuve de créativité et bloque tout un système qui mériterait une plus grande ouverture d’esprit. Comme tu l’as dit ce n’est pas facile, mais pas impossible avec de la pédagogie. Le plus simple étant d’arriver avant que le cédant ne soit conseillé par un tiers. Bon courage et au plaisir d’échanger

3 « J'aime »

bonjour,
moi c’est Jean-Paul B. je suis issu de l’industrie moi aussi. surtout des service technique méthodes, maintenance, ingénierie… je change de région et arrive sur le Maine-et-Loire.
je recherche donc principalement sur ce département, s’investir et travailler dans l’entreprise me semble indispensable dans les 1er temps pour optimiser son fonctionnement… avant de passer à la suivante!
j’ai aussi par le passé créer ma propre entreprise, même si j’ai du la fermer, c’est très formateur j’en ai retiré de nombreuse leçon, s’associer est à mon avis indispensable pour tout les avantages que cela apporte.
je suis donc à la recherche d’associer et d’entreprise. dans les secteurs industriel et bâtiment mais ne suis pas fermé a d’autre activité.

2 « J'aime »

Hello Vincent,

Pas facile de se prendre des portes dans la face, mais bon quand on y pense bien, ce qui ne te tue pas, te rends plus fort :-).
Je cherche principalement dans l’industrie dont j’ai une forte expérience.
J’habite dans les Yvelines, j’ai aussi une zone de recherche étendue, de l’île de France jusqu’en Normandie.

A bientôt.

Cynthia

2 « J'aime »

Salut Philippe,

Si ça t’intéresse de discuter de nos projets respectifs et d’échanger, on peut aller boire un verre sur Paris prochainement…

Vincent

Salut Julien,

Effectivement, les raisons de mon échec en 2017 sont multiples. Je sais cependant que j’ai manqué d’acharnement de mon coté et que si j’ai contacté 80 boîtes, j’aurais pu en contacter 200… Il faut aussi reconnaitre que certains cédants sont assez étranges parfois et peuvent être assez mystérieux quand il s’agit de discuter de la vente de leur bébé. Beaucoup sont aussi des personnes qui sondent le marché mais qui ne sont pas vraiment vendeur. Pour ma part j’avais fait beaucoup d’approche direct en contactant des dirigeants ayant l’âge de la retraite. Je transformait à peu près 15 à 20% de mes contacts en premier rendez vous donc c’était déjà pas mal, mais c’est ensuite ça se compliquait souvent…

1 « J'aime »

Salut Jean-Paul,

Si jamais tu passes à Paris un de ces jours ça peut être intéressant de se voir et d’échanger. Il y a beaucoup d’entreprise de mécanique de précision dans des tranches de CA comprises entre 500k€ et 3M€, c’est sans doute des choses qui conviendraient bien à ton profil si tu cherches des choses dans ton domaine de compétences. J’en ai visité quelques unes en 2017 et à l’époque ça me paraissait souvent un peu petit mais je change peu à peu d’opinion sur le sujet car je vois quelques développement possible et aussi beaucoup de possibilités de croissance externe par la suite.

de mon côté il faut que je me reconstruise un pipe de cible mais si j’ai des choses en Maine et Loire on pourra éventuellement en discuter…

Hello Cynthia,

Cool ! Tu as quoi comme expérience de l’industrie ? Ta zone de recherche est assez similaire à la mienne, si tu es intéressé pour entrer en contact et discuter on peut essayer d’organiser ça !

Tu es en recherche depuis combien de temps ?

arf j’étais sur paris le week-end dernier. et pas prévu d’y retourner pour le moment. mais y aura bien d’autre occasion, ça sera avec plaisir.

Salut Vincent

Dispo lundi prochain dans la journée pour discuter.(du côté de Nation ?)
Dis moi si cela te convient.
Philippe (06 07 61 01 32)

Salut Philippe,

C’est ok pour moi. 17h ça te va ?

Ok 17h, place de la Nation, devant chez Prosper ?

Ok pour moi. À lundi

Bonjour Vincent,

Avec plaisir de pouvoir échanger ensemble.

Je suis de Bretagne.

Un simple appel pour pouvoir découvrir tes objectifs et ta vision du reprenariat et ce qu’il est possible de faire ensemble.

Mes contacts :

Mail : Dylan.taldu@gmail.com
Facebook : Dylan Taldu

À bientôt.

Bonjour Jean Paul,
Je suis moi aussi dans le maine et Loire.
Je suis un ancien plombier et sort d’un job de gestionnaire immobilier. Mon projet aujourd’hui est de reprendre une boîte de plomberie.

Je suis intéressé pour échanger avec toi.
A+
Nikos

Biensûr Nikos,
je t’envoie un message privé.

Salut à tous !

Je reprends un peu de service sur le forum après quelques longues semaines d’absences.
Je m’excuse auprès de ceux qui m’ont MP ou posé des questions auxquelles je n’ai pas pu répondre mais j’ai été assez busy tous l’été…

Mes recherches avancent dernièrement avec pas mal de dossier analysés et visites programmées donc c’est plutôt cool. je vais également relancer l’idée de faire une rencontre sur Paris entre repreneurs sur la région IDF / Normandie…

Bonjour. Je suis sur angers. Je suis moi aussi ouvert sur la recherche d associés et d entreprises à reprendre dans le secteur Batiment / industrie.
Au plaisir d échanger avec vous…

Bonjour Nikos,

J’ai pour projet de reprendre des entreprises du BTP pour réaliser un Roll up.
Quel type d’entreprises recherchez-vous, uniquement plomberie ? (Secteur géographique, domaine d’activités, etc…)

Au plaisir d’échanger prochainement,
Je suis joignable : prosperiteinvestissement@gmail.com
Jérémy