Présentation Stanislas

bonjour je m’appelle stanislas

1 « J'aime »

salut Stanislas
tu est dans quelle région ?

Salut Stanislas,

Comme toi je suis arrivé ici très récemment. Si tu as peu de background dans le domaine, prends du temps pour bien te former car la reprise reste un écosystème avec un langage propre et des principes très spécifiques (financiers et légaux) qu’il te sera important de maitriser pour avoir une véritable crédibilité au moment de discuter avec d’éventuels cédants.

Concernant tes questions :

  • Dans l’absolu tu peux créer une SAS avec 1€ mais on conseille généralement d’avoir un capital social d’au moins 1000€ pour avoir un minimum de crédibilité
  • Tu peux effectivement créer la société à 2, même à 10 si tu veux avec une répartition des parts à définir (généralement proportionnelle à l’apport initial au capital)
  • La Holding doit être créée avant puisqu’elle sera nécessaire pour réaliser la transaction. Cela dit, tu n’as pas besoin d’une holding pour commencer à contacter des cibles et entamer des discussions. Ne créé pas ta holding tant que tu ne t’es pas confronté à la chose, tu verras déjà comment ça se passe et tu auras toujours l’opportunité de la créer au moment de reprendre (tu peux créer une holding en 1 semaine).

Vincent

2 « J'aime »

Salut je suis Deux-Sèvres Niort plus exactement.

Salut @VincentF merci pour ton retour, je fais mon maximum je me forme à font avec mon pote sais hyper prenant j’adore plus on s’y met et plus sa commence vraiment à nous plaire et super merci pour tes réponses à mes question mais du coup on dit reprendre des société sans apport personnel mais alors pourquoi il es plus conseiller d’avoir un capital de 1000 € pour une Holding moi je ne les est pas, il y’a des aides pour ce faire un capital sur la Holding ?

Si tu ne les as vraiment pas, ça reste possible avec 1€ c’est juste pas idéal.

Il faut quand même que vous prévoyez de devoir avancer quelques frais :

  • Frais de déplacements pour aller dans les entreprises ciblées pour rencontrer les cédants (plusieurs fois)
  • Avocat (à minima pour rédiger l’accord de cession)
  • Due Diligence

Tout ceci pouvant être passé ensuite en frais de création / reprise dans un délai raisonnable après la reprise de l’entreprise. Donc vous pouvez être remboursés de vos frais mais après avoir réalisé la reprise, donc il faut quand même prévoir un peu d’argent à avancer. tout en sachant qu’en cas d’échec de la reprise pour une raison X ou Y ça sera pas indemnisé…

1 « J'aime »

Alors la reprenariat sans apport cash perso est une arnaque sais pas vrai ? je comprend plus car Sébastien Cerise nous sert sais grande ligne sur un plateau qui me motive énormément mais maintenant on me dit que pour une Holding il faut prévoir un apport j’avoue que je ne comprend plus trop sa commence à m’inquiété.

Il n’y à vraiment pas d’aide qui existe pour nous financé un petit capital pour une Holding ?
Mais j’ai cru comprendre que l’on pouvais aussi reprendre une entreprise et la passé en Holding en maison mère quoi cela est compliqué tu pence?

Salut Stanislas,

Personnellement, la Holding est créée au moment de la signature du protocole de vente du premier deal. Moi et mon compagnon associé procédons comme ça pour ne pas avancer de frais (conseil de notre avocat). Aussi, un capital de 100€ a été suffisant pour nous pour avoir l’accord d’une banque sur un deal. Cela ne nous gêne en rien pour le moment.

Bonne journée !

2 « J'aime »

Passer une société d’exploitation en holding je suis pas sûr que ça soit possible (car l’objet social ne serait plus cohérent) mais il me semble effectivement qu’il reste possible de changer ton montage après coût mais ça te coutera de l’argent et du temps.

Sincèrement mieux vaut encore avoir une holding à 1€ de capital que de faire un montage bancal selon moi.

A ma connaissance il n’y a pas d’aide pour financer le capital d’une holding.

2 « J'aime »

Super Sarah merci pour ta réponse cela m’éclaire un peux plus donc on fait la demande de Holding et au moment du closing sais la ou on signe la Holding si j’ai bien compris comme sa on peux payé les frais directement avec le nouveau deal.

1 « J'aime »

Oki Vincent merci pour m’avoir si bien répondu tous m’a rassuré et je comprend mieux le principe de la Holding.

Mais finalement qu’il y’est un capital de 1 euro ou 100 ou même 1000 euros sa à un impacte sur quoi car à ce que je comprend sa fait plus crédible pour une banque mais si on fais un montage 100% CV ou CV earn-out cela aura t’il vraiment un impact le chef d’entreprise lui il s’intéresse au capital de notre Holding?

1 « J'aime »

Ça peut aider en termes de crédibilité vis à vis de ton cédant, vis à vis de la banque si as un moment tu en as besoin et éventuellement auprès de tes futurs clients (qui peuvent très bien aller sur societe.com pour voir qui tu es avant de te prendre comme fournisseur par exemple)

Mais tout ça dépend vraiment de ce que tu fais, tu n’as pas le même besoin de crédibilité pour une boite e-commerce que si tu rachètes une entreprise industrielle à 2M€ de CA…

3 « J'aime »

Oki bon bin super merci pour ta compréhension et tes réponses si précise on y vois plus claire maintenant on va aller ce renseigné aussi au près de la CCI de notre département.

2 « J'aime »

Lorsque Sébastien dit « sans argent perso » il parle de l’achat en lui même de la cible.
Il conseille d’avoir un peu de tréso perso pour avancer tous les frais qui te seront par la suite remboursés par la holding.

4 « J'aime »