Première cible : cabinet de recrutement

Bonjour à tous,

J’ai suivi la formation aujourd’hui et je souhaiterais avoir votre avis sur ma première cible. étant dans le domaine du coaching, formation et recrutement, j’ai jeté mon dévolu sur une entreprise de mon secteur comme me l’a conseillé Sébastien.

A première vue ça me semble bien trop cher…comme toujours. Je suis curieux d’avoir vos feedbacks.

Activité : Services de placement de personnel temporaire
Ancienneté dans l’entreprise : 20 ans
Salariés : 5
Forme juridique : SARL
Fonds propres : 1’300’000
Type de client : PME
Le chiffre d’affaires : 9’000’000
Marge brute : 1’100’000
EBITDA : 500’000
Résultat d’exploitation : 540’000
Trésorerie : 580’000
Dette à long terme : 0
Bénéfice net : 440’000
Immeuble : Locataire :
Dette immobilière : 0
Raison de l’opération : Recentrage de l’activité
Prix demandé : 4’300’000

1 « J'aime »

Bonjour,

[Edit] je me suis planté dans mon calcul précédent et effectivement c’est cher[/edit]

Par contre je suis surpris qu’une société qui place du personnel face d’aussi belles marges. Je pensais que c’était relativement « pénible » comme business model

Bonne journée
Matthieu

Bonjour Mathieu,
Est-ce que l’EBITDA n’est pas l’équivalent de l’EBE ?

effectivement c’est bcp trop cher
Petit calcul rapide comme d’habitude en partant du prix demandé
4300000/7= 614285
donc infinançable sans mettre un apport.
voila mon calcul tu pars du bénéfice 440000x7 ( année de remboursement max ) x70%( pourcentage du résultat que tu consacres au remboursement , le reste 30% pour investir) = 2,2M€ max, tu peux pondérer avec la tréso dispo mais meme si tu rajoutes 580k€ tu es a moins de 3M€.
Ce qui est deja un sacré prix a mettre surtout si c’est une premiere acquisiton. 2021 et 2021 ne semble pas tres propice à l’interim il me semble

3 « J'aime »

Presque le même mais pas toujours

Voici une explication : https://gocardless.com/fr/guides/articles/entre-lebe-et-lebitda/

Je retire mon propos de dire que le prix était justifié, j’ai mal calculé de tête et rejoins Sebastien_PDL

1 « J'aime »

Merci Sébastien, j’étais arrivé à la même conclusion que l’affaire valait 2 fois trop cher…

Merci Mathieu. Tu cherches dans quel domaine ?

Hello,

Je ne m’impose pas vraiment de restrictions sur les secteurs ou les localisations car j’ai des compétences en créativité, marketing et informatique (nécessaire à toute entreprise) et je me dis que je trouverais toujours un associé qui s’y connaît si nécessaire :wink:

Bonne journée,
Matthieu

2 « J'aime »