Premier Deal en cours

Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide.
Je suis en train de négocier mon premier reprise et je ne sais pas si mes calculs sont bon ou pas.
Donc voici les détails:
Domaine: Industrie Mécanique (outillage et R&D)
Vente de 100% des parts de Holding pour 1,2m€.
Cette holding détiens 100% de l’entreprise.
Année 2021 (en €)
CA: 7,1m
EBE: 275K
Résultats d’exercice: 119K
CAF: 268K
Dette restant: 417K
Trésorerie: 173K
BFR: 1,27m

Année 2020 (en €)
CA: 5,7m
EBE: 294K
Résultats d’exercice: 100K
CAF: 255K
Trésorerie: 370K
BFR: 829K

Si je fait des calculs:
(EBE X 3 + Trésorerie)-Dette : (275K X 3 + 173K)-417K = 581K
(EBE X 5 + Trésorerie)-Dette : (275K X 5 + 173K)-417K = 1,1m
Donc, le prix me semble élevé de 100K.
J’ai besoin de votre aide pour savoir si je fais de bon calculs et pour faire la proposition.
Merci
Cordialement,
Sudeep

1 « J'aime »

Salut @mssudeep j’obtiens les mêmes chiffres . Je me demandais comment on finance la reprise alors avec ces chiffres ? Le bfr est important non ? merci ! et bravo pour cette affaire @mssudeep !

Bonjour

Moi la premiere question qui me vient est comment comptes tu rembourser 1M€de rachat avec une boite qui fait 100K€ de résultat Ca veut dire qu’en utisant 100% du resultat hypothetique tu vas mettre 10 a rembourser et pendant 10ans tu ne pourrais ni te distribuer de dividende ni investir.
Autre point le BFR est enorme vis a vis de la trésorerie disponible ca doit etre super chaud tous les mois pour les salaires et paiements fournisseurs.
Une boite de 7,1M€ qui va bien devrait sortir bcp plus de cash que ca
Une boite se rembourse normalement quand tu fais un pret bancaire sur 7 ans Max, donc le calcul est facile vu les resultats et en affectant je dirais 60% du resultat pour le remboursement, le reste etant pour investir, 60k€x7 = 420000€ bon disons 500k€
Je vois pas comment tu peux financer 1M€ avec les chiffres annoncés.
Je suis preneur de ton avis sur le financement de savoir comment tu vois les choses
Merci de ta contribution

Bonjour,

Moi je me demande ce qui a été acheté pour avoir une dette de 400k€ en 2021 et moins de trésorerie qu’en 2020. A quoi a servi la dette ? Cela va-t-il améliorer les marges ?

A quoi est due la forte différence entre EBE et le résultat net ?

Bonne soirée
Matthieu

Moi ca me choque pas 400k€de dette vu la CA , dans dette il y a tout des emprunts de matériel, dettes fiscales, dettes clients. Mais on n’a pas la dette 2020 pour comparer.
L’augmentation important du CA n’a pas apporté une augmentation d’EBE c’est tres courant car une telle hause désorganise souvent les boites et fond chuter la renta c’est asse classique.
Par contre c’est quand même très faible en EBE pour un tel CA, je regarderais ca de plus pres sur les charges, voir si des choses du gerant ne passe pas en charge ou que cela est fait pour baisser l’impot ( classique aussi)

Bonjour Merci pour vos réponses. Je reviens vers vous avec plus de précision bientôt. Merci

Bonjour,

Je suis contrôleur financier dans ce type d’activité. L’EBE ne me paraît pas déconnant. Les marges brutes sont souvent assez faibles dans ces activités.
Attention à la hausse importante des cours des matériaux (notamment aluminium +50% attendus sur les prochaines semaines) ainsi qu’aux très très grandes difficultés d’approvisionnement. Il faut être en mesure de répercuté les coûts sur les clients afin de préserver les marges.

Je vois « R&D » => interne ? Ou R&D pour le compte de clients ?
Si interne : regarder précisément les comptes de CIR et CII car cela peut être très intéressant.
Si R&D pour le compte de clients : vérifier les accréditations et date de renouvellement de celles-ci.

Bon courage :wink:.

2 « J'aime »