Pourquoi le cédant préfère vendre que de mettre en gestion?

Bonjour,
Encore une question de novice :smiley:

Puisqu’on vise une boite stable dégageant du bénéfice, pourquoi le cédant préfère vendre que de mettre en gestion?

vente : remontée de tréso dans la holding de l’acheteur qui me paie ensuite + crédit vendeur remboursé régulièrement
VS
mise en gestion : se verser la tréso en dividende + recrutement d’un gérant + dividendes futurs réguliers

Finalement c’est la même chose financièrement pour le cédant, non ? Du coup pourquoi il préfèrerait vendre plutôt que recruter un directeur?

Désolé si la question est un peu naïve?

1 « J'aime »

Bonjour Renaud,

La plupart des entreprises ne se vendent pas en crédit vendeur ou un crédit-vendeur limité.

La méthode « classique » c’est le repreneur qui va voir sa banque, met un apport et lève un emprunt remboursable sur 7 ans.

A priori tu rachètera pas Free ou Lafarge avec un crédit vendeur.
Le segment des petites entreprises de moins de 10/20 personnes c’est + de 90% des entreprises en France et peu de monde est intéressé à les reprendre

Un cédant qui veut se lancer dans un nouveau projet, déménager, profiter de sa retraite … il a pas envie d’avoir encore en tête sa petite entreprise, devoir assumer la responsabilité légale, faire confiance a une personne recrutée pour qu’elle gère « son argent » aussi bien qu’elle c’est loin d’être évident.

J’espère que ça t’aide

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

reprendre l’entreprise ou faire la gestion (par exemple prendre des parts ) c’est deux stratégies différentes

Oui je comprends que c’est pas la même « charge mentale » pour le dirigeant. C’est peut être même en dehors de ses compétences de savoir structurer la boite et recruter un gestionnaire.

1 « J'aime »