PGE, je n'ai pas perdu la boule :)

Bonjour à tous,

Je fais un saut rapide ici pour vous partager une info qui traîne de plus en plus dans les médias.

On appelle ça un ballon d’essai du gouvernement. :smiley:

Donc je n’ai pas complètement perdu la boule… mon avis reste qu’ils n’ont pas le choix, politiquement intenable d’être responsable de l’effondrement de l’économie du pays.

Le choix est assez simple :

1/ Le PGE doit être remboursé pour tout le monde = des dizaines de milliers de faillites = donc ils ne revoient pas leur argent.

2/ Le PGE passe en subvention = ils ne revoient pas leur argent non plus, mais laisse une chance aux entreprises et sont les sauveurs de l’humanité. :smiley:

Excellente journée et week-end.

Sébastien

13 « J'aime »

Merci pour le partage.

Cette émission est vraiment insupportable à écouter :face_with_head_bandage:

Merci beoucoup pour le Partage @Sebastien

Pour moi il y a une option 3 :
3/ le PGE doit par défaut être remboursé par tout le monde sauf les entreprise qui pourront prouver que ce remboursement mettrait la société en péril.
A mon avis c’est ça qui va se passer

2 « J'aime »

… donc le PGE transformé en subvention ? Si cela peut aider le petit commerce , pourquoi pas . Mais nous ici , on fait de la reprise 100% CV sans caution personnelle ni emprunt . PGE est-ce que c’est pour nous ? bon lundi à chacun et chacune !

1 « J'aime »

Bonjour,

Même la commission européenne s’y attend : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/relance-europeenne-14-trillion-d-euros-de-prets-ne-sera-pas-rembourse-d-apres

Par contre, l’idée d’en faire des subprime me fait dire qu’ils ont pas compris la première fois :man_shrugging::man_facepalming:

Rendez-vous dans 10 ans quand ça pétera…

2 « J'aime »

On y vient doucement: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/faillites-le-maire-annonce-qu-une-partie-de-la-dette-de-certaines-entreprises-pourrait-etre-annulee-882344.html

Je suis très mitigé par ce genre d’annonce car il y a plusieurs cas de figure.
1-L’entreprise qui était déjà non rentable et qui a survécu grâce au aide ( certain restaurateur ou commerce vive mieux des aides que de leur travail ce qui est juste dingue).
2-L’entreprise qui a vraiment besoin de cette aide pour avoir le petit plus pour repartir
3-L’entreprise qui a prit des décisions importants fait des sacrifices et qui ne sera pas aidé par cette mesure et payera seul les efforts fait
4-L’entreprise qui ont abusé des aides a pompé au max dans lentreprise depuis des années et tjs été borderline en Tréso par mauvaise gestion, et les aides vont les inciter a continuer ainsi
Moi je viens de me voir refuser la moitié de ma demande de PGE pour prétexte que j’avais assez de fond en tréso donc pas de besoin et j’avais juste demandé 15% sur les 25 possibles. C’est juste affolant, la moitié des pge n’ont pas été encore utilisés donc je suis pas le seul a avoir des fonds. Je me retrouve bloqué par trop bonne gestion de ma boite.
On vit vraiment a l’envers par moment

2 « J'aime »

Bonjour,

Le PGE est sur le point d’être étendu jusqu’en juin 2022 :

Décision définitive prochainement après l’accord de l’Europe

@Sebastien encore une nouvelle bonne prévision :clap:

Bonne journée,
Matthieu

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici 2 articles très intéressants parus cette semaine dans les Echos:

  • étalement sur 10 ans du remboursement des PGE: les entreprises qui auraient des difficultés pour rembourser leur PGE auront la possibilité de décaler les premières échéances de remboursement à fin 2022 et de les étaler sur dix ans (LIEN)

  • 1er cas de restructuration d’un PGE en capital de la société: Bercy négocie avec les banques la première conversion d’un prêt garanti par l’Etat en capital d’une entreprise en difficultés, le groupe Pierre & Vacances. Un dossier qui fera office de précédent si la pandémie se durcit (LIEN)

Excellentes nouvelles donc pour nos reprises !

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour,

Le PGE continue : Frédéric Visnovsky on LinkedIn: #pge #ukraine #tresorerie

Bonne journée
Matthieu

mais plus encadré, il faut justifier d’une perte de tréso

Bonjour

Une nouvelle aide gaz/électricité est dispo avec des critères simplifiés
Je n’ai pas trouvé le montant mais j’ai pas cherché au dela de l’article

Bonne journée
Matthieu