Personne morale gérant ou président

Bonjour,

Quel est l’intérêt de mettre Président d’une SAS une autre SAS ? A priori, sur les responsabilités, ça revient au même.

« Quand le Président d’une SAS est une personne morale, c’est le dirigeant personne physique de cette société, qui assure la gestion au quotidien de la SAS. Ses obligations et responsabilités (civile et pénale) sont identiques à celles d’un président assurant ses fonctions en nom propre. La société « Présidente » est, quant à elle, solidairement responsable des actes de gestion accomplis par son dirigeant. »

https://bpifrance-creation.fr/comment-fonctionne-sas-dont-president-est-personne-morale

1 « J'aime »

Et bien de mémoire, c’est une mauvaise idée de mettre une autre SAS comme présidente d’une SAS, avec l’obligation d’un commissaire aux comptes (lourd et cher). Il est donc préférable que la structure holding ou la société mère soit une SARL, ainsi les responsabilités sont limitées.

Depuis deux ans maintenant, la nomination d’un commissaire au compte pour une holding , quelque soit son statut juridique (SAS, SARL,…) ne dépend plus du simple fait qu’elle détienne plus de la moitié des actions d’une autre société (filiale).
L’obligation de nommer un CAC est lié au dépassement d’au moins deux des seuils suivants pour le groupe:

  • total bilan > 4 M€
  • CA > 8 M€ HT
  • nombre de salariés > 50
2 « J'aime »

Merci @Chris pour cette mise à jour :pray:t2:

A se renseigner aupres d un avocat ou d un expert comptable.

mais a priori si tu veux facturer des managements fees, c est ce genre de montage qu il faut faire. si t as SAS holding n est pas presidente, a priori le fisc peut requalifier tes managements fees.

voir sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=OsDvbGXIfr4 et https://www.youtube.com/watch?v=Kx5VbBcWtC4

2 « J'aime »