Parts contre Fonds

Bonjour,

Je suis confronté à une difficulté que je vous explique. Je tiens à ajouter que mon constat n’est pas une critique de Sébastien mais une remontée de mon expérience.

Sébastien nous explique qu’il y a des opportunités dans la reprise. Certes sauf que je constate qu’une majorité d’entreprises vendent le fonds. On peut même le vérifier en cherchant des stats de vente/reprise sur le net. Et c’est bien là mon souci… Je suis souvent confronté à ce cas de vente de fonds et il est difficile de faire changer d’avis le cédant.

En ce moment, je suis sur 3 deals où il y a un bon feeling mais ça bloque sur la cession de parts au lieu du fonds, dont un ancien fournisseur avec qui j’avais une très bonne relation pro. Et les repreneurs ne veulent même pas entendre parler d’un 100% CV sur le fonds (conseil que j’ai vu ici d’Orléane me semble t’il en cas de reprise de fonds). Même avec cet ancien fournisseur avec lequel je m’entends très bien au niveau personnel.

Cela s’explique par le fait qu’il est moins contraignant pour eux de vendre l’actif au niveau administratif, fiscal, etc…

Donc, si vous avez déjà eu ce cas, comment argumentez vous ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Hello
le motif n’est pas légitime, ça ne change rien.
c’est surement l’us dans ton domaine d’activité (CHR ou prêt-à-porter ?).
Fais une offre, au-moins ils en ont une. Et s’ils refusent tu passes à la suivante.
« Je souhaite racheter l’entreprise car il est important pour moi d’avoir les actifs et le passif. Si tu souhaite vendre seulement l’actif (le fonds) alors, je ne pourrai pas donner suite ou alors seulement en 100 crédit-vendeur sur 36 mois. Tiens moi au courant. »
Bonne journée et bon’ chance !
Tiens nous au courant

4 « J'aime »

Alimentaire, plomberie et carrelage pour les secteurs d’activité.

Merci pour tes conseils, je pensais aussi faire « next » au bout d’un moment en posant une offre sur la table.

1 « J'aime »

Il faut aussi parfois « éduquer » les vendeurs car ils ne maitrisent pas forcément les tenants et aboutissants d’une cession de parts VS cession fonds de commerce.

J’ai eu plusieurs cas intéressants qui peuvent peut-être t’aider à y voir plus clair :

  1. Un vendeur qui a plusieurs activité dans son entreprise (site internet jouets et business physique réparation auto), pour lui qui veut céder uniquement son activité internet il est impossible en l’état de vendre les parts vu qu’il souhaite conserver l’autre activité.

  2. Un vendeur qui avait un magasin + un site internet dans la même entreprise. Le magasin a fermé et il y a encore des dettes liées à cette activité mais le site internet fonctionne bien et il veut le céder. Il préfères céder les parts alors qu’il pourrait céder le fonds de commerce internet pour bien plus cher (car en cédant les parts on récupère des dettes). Il veut faire ça car il veut passer à autre chose et ne pas avoir à gérer la fermeture administrative de l’entreprise notamment.

Donc chaque cas est différent et ça va aussi dépendre de la situation des vendeurs et de l’entreprise. Parfois un actif seul vaut bien plus que les parts (si la boîte a de lourds passifs notamment), parfois la cession des parts fait plus de sens car le cédant veut complètement se débarrasser de la structure, et il y a certainement encore d’autres situations qui vont justifier l’un ou l’autre…

A toi de t’adapter et d’arbitrer en fonction de ce que tu veux faire avec la cible. Un rachat de fonds de commerce par une une de tes entreprise existante pour faire de la croissance externe peut parfois avoir du sens, d’autant plus que maintenant un fonds de commerce est amortissable comptablement parlant !

5 « J'aime »

Merci Olivier et à tous pour vos conseils :slightly_smiling_face:

Bonjour @OlivierP et merci pour votre intervention . Juste une petite question : comment faîtes vous pour savoir qu’un actif seul est intéressant à reprendre ? Si oui quel actif ? Merci