Parlons fond de commerce

Bonjour à toutes et à tous,

Ce site est une merveille et une superbe mine d’informations pour tous les repreneurs d’entreprise. Néanmoins, la reprise d’un fond de commerce peut avoir quelques différences.
Je crée donc ce sujet pour partager nos questions, expériences, conseils sur la reprise d’un ( ou de plusieurs) fond de commerce.
À vous…

5 « J'aime »

Bonjour,
J’ai repris le fonds de commerce d’un magasin Bio en 2014.
Dans les conseils que je peux te donner, ne sachant pas le secteur dans lequel tu souhaites aller :

  • Maximiser autant que faire se peut tout ce qui est inventaire matériel (à la valeur marché et non simplement à la valeur résiduelle comptable) car ça ne change rien pour le prix de vente, mais ça permet de charger les immobilisations et de réduire la part d’immatériel.
  • Bien étudier les rotations de stocks afin de déprécier plus ou moins, voir de ne pas reprendre les choses invendables depuis des années
  • Vérifier avec ton expert-comptable et éventuellement la CCI, la valorisation du fonds, le montant du loyer / emplacement et surface
  • Faire un inventaire contradictoire afin de procéder à la valorisation de stock
  • Demander le paiement du stock en plusieurs fois, avec un premier paiement à la signature, et le reste sur les mois qui suivent. Ainsi, c’est l’activité qui financera le paiement du stock, quitte à faire moins de trésorerie sur les premiers mois, mais pas besoin de sortir de sous, ni d’emprunter la somme car les banques financent rarement le stock.
  • Bien étudier le marché sur la région, implantation, facilité d’accès en temps (courbe isochrone en temps et non en distance), concurrence déjà présente…
  • Rechercher les éventuels projets concurrents en cours d’étude ou de réalisation qui pourraient changer complètement la donne
  • Privilégier de préférence une société in bonie avec potentiel de développement
  • Voir si possibilité de reprendre aussi les locaux en intégrant ça dans le financement
  • Voir si possibilité de ne pas être caution du loyer de tes futurs acquéreurs lorsque tu vendras (droit du commerce, mais négociable)
  • Bien voir le prévisionnel avec l’expert-comptable afin de voir comment la trésorerie monte (ou pas)
  • L’avantage d’un commerce en B2C, c’est que c’est une « cash machine » : Les clients payent comptant et tu règles les fournisseurs à 30 jours. Si tu gères bien tes rotations de stock, tu décaisses bien après avoir été payé et touché ta marge. Il est donc assez facile de piloter l’entreprise uniquement par la trésorerie une fois en vitesse de croisière, sans même s’occuper après du prévisionnel.
    Voilà dans les grandes lignes. Il faudrait un peu plus d’informations sur ton(tes) projet(s) pour éventuellement te donner d’autres idées.
    Bonne journée
1 « J'aime »