Organismes de cautionnement

Salut à tous !

dans le cadre d’un LBO dont 200k sont à faire financer par une banque, est-ce une bonne idée de passer par un organisme de cautionnement pour 50% de ce montant (soit 100k) ?
BPI garantie 50% du montant emprunté à la banque et, pour l’instant, les banques approchées pour ce projet de reprise demandent toutes la caution perso (mais c’est hors de question).
Les organismes de cautionnement peuvent se porter caution jusqu’à 150k. Avez-vous fait appel à ce genre d’organisme ? Est-ce une bonne idée ?

D’avance merci ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour
SI BPI te garantie 50% peut être demander de pousser un peu plus 60 ou 70%. Sachant que même pour une caution BPI tu auras une somme de l’ordre de quelques milliers d’euros a payer pour avoir la garantie. Et cette somme devra être payée perso elle ne pourra être prise sur le prêt ( tu peux l’avancer et la reprendre d’autre manière ensuite). Si tu passes par un organisme de cautionnement pour ta banque eux aussi demanderont des garanties ou un apport ca ne fera pas avancer le projet.
Si c’est ton premier deal et pour une somme assez importante pour un premier projet il va falloir soit être très persuasive auprès de ton banquier et avoir un projet sur mega solide ou alors tu peux aussi apporter un peu de fond via des prêts initiative qui existe dans tous les départements ( pret à taux 0% garantie aussi BPI).
IL faut savoir qu’une banque est aussi une entreprise et elle ne prendra aucun risque de ne pas être remboursé.
Le premier projet est tjs le plus dur car tu as tout a montrer le deuxieme et la suite sont bcp plus simple et la tu peux avoir sans caution perso ni apport mais le franchement ca va etre compliqué.
Bon courage et a ta dispo si tu veux plus d’info

2 « J'aime »

Salut @Sebastien_PDL, merci pour ta réponse.
En gros, c’est un deal à 250k, société saine, 1 800k de CA, EBE de 240k, bonne tréso, pas de dettes… c’est une très bonne affaire selon avocat et expert comptable. Il y a remontée de 50k de la société fille à la holding qui serviront d’apport. Et donc 200k à faire financer.
Je me dis simplement que si les banques ne financent pas ce deal, elles financeront rien ahaha.
On va contacter les organismes de cautionnement et voir avec BPI ce qui est possible… on verra bien :crossed_fingers:

1 « J'aime »

L’autre solution c’est de trouver un associé qui lui rassurera la banque
Je peux te demander le secteur d’activité et si tu veux m’en dire plus ici ou en MP
car le prix est du coup assez faible par rapport aux chiffres que tu apportes . Et j’ai tjs un réflexe de prudence quand l’affaire me parait trop belle.
Mais il y a de tres bonne affaire aussi donc si c’est le cas accroche toi ya tjs des solutions a creuser

2 « J'aime »

Bonjour Sarah

Et pourquoi pas aller voir la Foncière Sainte Honorée (nouvelle entreprise de Sébastien). Ils font des financements. Peut être qu’ils pourront te financer l’ensemble.

Ils auront peut être des solutions pour ton cautionnement.

Tiens nous au courant !

1 « J'aime »

Effectivement 250k en prix d’acquisition pour 240 d’EBE c’est un excellente deal sur papier car cela veut dire qu’il se rembourse pratiquement en 1an, deux ans pour rester prudent. Cela paraît étrange que la banque ne trouve pas de garanties suffiantes avec un nantissement des parts ou de la trésorerie (voir même ta trésorerie personnelle si tu as l’argent de côté et que tu peux le bloquer pendant 6mois à 1an, le temps de dérisquer les 100k de garanties manquantes).
La SACCEF ou autre organismes de caution peuvent compléter la garantie oui, mais cela impliquera des frais comme le fais remarquer @Sebastien_PDL .
Un peu de créativité et tu vas trouver comment réussir cette belle acquisition :muscle:

1 « J'aime »

Hello,

Oui en effet c’est une idée, nous avons un rendez-vous téléphonique de prévu avec un des collaborateurs de la financière St Honorée justement la semaine prochaine il me semble.

Merci pour ton aide !

Salut,

C’est clair que c’est « étrange », Ils ne font pas vraiment d’effort j’ai l’impression, pour cause : le coronavirus. Ce qui ressort le plus c’est : on est en plein dans les PGE, on pourra donner un accord de principe qu’à partir de début juin !
Du coup on attend, on a pris 2 - 3 RDV téléphonique avec différentes banques. Ca nous en fait 5 environ. Le deal est solide, on a un business plan en béton… Mais ca va le faire on est confiant :slightly_smiling_face:
On contactera les organismes de cautionnement la semaine pro, même si ça implique des frais, si c’est la seule solution on la prendra. La société pourra les absorber.
Mais avec tous ces jours fériés personne ne bosse :disappointed:

2 « J'aime »

Bonjour Sarah,

je recherche à m’associer pour un premier projet, mes compétences agiles, entres autres, pourront être d’une aide au développement de l’entreprise, ton projet semble intéressant, je veux bien en savoir plus, es tu à l’écoute d’une association?.

Bien cordialement,
Hervé

Bonjour,

Merci pour ta proposition mais je suis déjà associée avec mon conjoint. On s’associe à 2 sur les projets à moins de 5 Millions de CA mais sommes ouverts à d’autres associations pour tous projets supérieurs à 5 Millions de CA.

Cordialement,

Sarah

2 « J'aime »

Merci de ta réponse. Sympa le projet en couple.

  • Association future, ok, mais hors budget actuellement :wink:

Bonne continuation dans vos projets.

Bien à vous,
Hervé

2 « J'aime »