Opportunité de reprise d'entreprise

Hello,

j’ai une opportunité de reprise (entreprise du BTP, couverture/toiture)
voici le QuickDD (J’ai retraité 40k par an de divers avantages du patron et de sa femme salariée)


Il en veulent 1.05M€
Quel montage feriez vous ? Sachant que le vendeur n’est pas ouvert au crédit vendeur mais plutôt à l’earn out ?

Bonjour Seb,

Tu as trouvé une belle société à priori.

Pour le montage s’il est fermé au CV, il faudra passer par un emprunt bancaire et trouver un partenaire qui fasse une petite injection de cash pour décrocher l’emprunt.

Juste une question, tu as une explication sur la grosse performance 2019 et 2020 par rapport à 2018?

Bonne soirée
Matthieu

Bonjour Matthieu,

Pour l’évolution du CA, je pense que c’est simplement du au variations des chantiers à 7-8% vers le haut ou le bas.
image

Tu ne propose pas de remontée de tréso ? PGE ? juste un LBO ?

merci

Bonjour Seb,

Pour la remontée de trésorerie, cela va être chaud car la TN n’est que de 252k€ et le BFR de 196k€ donc à moins qu’elle ai une plus grosse trésorerie et que les dettes soient étalées dans le temps, tu ne peux pas mobiliser grand chose.

Pour le PGE, s’il ne l’a pas demandé, le temps de signer le LOI, faire les audits et finalement signer la cession tu risques d’être limite vis à vis du 31/12 qui est la date limite des PGE à ma connaissance.

Bonne journée,
Matthieu

Bonjour
L’affaire est belle en CA mais en résultat difficile de financer 1M€ . Un financement type prêt ou autre ce fait sur 7 ans max donc ca te fait 145k€ d’annuité environ
La trésorerie est le juste nécessaire pour le BFR à moins tu prends des risques de découverte.
Ce sont des métiers ou tu as de gros emprunt pour le matériel camion, grue, machine donc il faut de la marge pour avoir du poids pour des prets réguliers.
En ce moment bcp de boite de menuiserie charpente a vendre car le prix du bois explose et rend le métier très difficile, les marges sont en chute folle
Attention il faut avoir de l’expérience ou de solide base dans les effectifs
Bon courage

2 « J'aime »