Nouvelle Opportunité

Bonjour,

Je travaille sur un dossier que je souhaite progresser suite a ma dernière rencontre avec le gérant actuel.

Voici les chiffres et le prix de cession est de 375k€:

Le montage pourrait se faire avec un financement LBO partiel et je récupère tout ou plus de mon apport par une remontée de trésorerie et donc acheter sans cash au final.
Il y a un loyer de 40k€ détenu par le gérant dans une SCI et j’achèterais le bien séparément dans ma SCI avec un financement bancaire a 100%.

Merci d’avance pour vos commentaires, questions et suggestions.

4 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Le prix me paraît faible vu la trésorerie, tu serais à même pas 2.5 x EBE moyen+ tréso
Par contre l’EBE me parait faible pour une société qui fait 1.3M€. Tu as trouvé des pistes de croissance de C.A. ou de réduction des charges ?

Bonne négociation
Matthieu

Bonjour,
dans ton tableau pour les moyennes tu n’a pas fais de pondération sur les années, car les chiffres de 2020 représentent plus l’entreprise actuellement que ceux de 2017.
Jean Marc

Bonjour Sébastien Buhour , bonjour à chacun ,
bravo pour cette affaire ! L’année 2020 semble avoir été bonne : le chiffre d’affaire y est au plus haut . Quel est le domaine d’activité de l’entreprise cible ?
Question de débutant en formation : la SCI rachète le bien , donc l’entreprise cible va payer le loyer à la SCI ? (…c’est bien ça , j’ai bien compris le mécanisme ? )
Merci ! Bonnes fêtes à tous !

Bonjour Matthieu,

Merci pour ton commentaire. La société est gérée très « pépère » et le gérant actuel n’a pas du tout un profile de commercial/dévelopeur (un très bon technicien cependant). Pousser le CA est clairement une avenue que je compte suivre, si possible en utilisant les couts fixes déjà en place (équipe commerciale et sites). Il y a deux sites et l’un devrait pouvoir passer de 600 à 700k, voir plus, et l’autre devrait deja faire 1million+ de part sa situation géographique.
Leur taux de conversion des devis n’est qu’à 25% alors qu’une société qui fait exactement la même chose avec les mêmes produits sur un autre ville fait 45%. Je rencontre d’ailleurs ce deuxième gérant mercredi car je vois l’opportunité d’acquérir les deux si possible car les chiffres de la seconde ne sont pas du meme style (prix de cession non justifie).
Enfin, il ne font que 5% en B2B ou il y a une opportunité évidente à developper.
Ta remarque sur la réduction des couts internes est très pertinente, merci, et oui, je pense qu’il y a à creuser là aussi.
J’attends des éléments complementaries pour avancer ce dossier.
A suivre donc…

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton commentaire.
Je suis d’accord avec toi et 2017 peut sans doute être ignoré dans les calculs.
Ceci dit, cette année, ils seront à -10% par rapport à 2019 sur le CA, soit autour de 1,33mil€.

Bonjour,

Merci pour ton commentaire.
L’année 2020 est arrêtée au 31 mars 2020 !.. Donc pre-Covid.
Ils ont rattrapé sur l’été 2020 les pertes du premier confinement mais le deuxième sera lui plus dur à compenser et ils attendent un CA à -10% sur l’exercice en cours.

Pour ta question sur l’immobilier: oui l’idée est d’acheter le site dans une SCI. La société d’exploitation loue le site à la SCI. Il faut que les chiffres soient bien aligner pour que le loyer paye le prêt de la SCI et autres frais de cette société. 15 ans après, le prêt est payé. Une bonne manière de se créer du patrimoine commercial immobilier, même si cela n’est pas l’objectif premier du reprenariat et certains diront qu’il vaut mieux laisser l’immobilier de côté.

3 « J'aime »

Merci Sébastien pour tes explications !

1 « J'aime »