Nouveau dans l'entreprenariat

Bonjour les entrepreneurs,
Je viens d’intégrer la formation (découvert via youtube) que je vais commencer et je voudrai avoir votre avis sur la manière de procéder.
Faut-il, à votre avis, suivre la formation et commencer à se familiariser avec la recherche d’entreprise ou procéder par étape ?
Quel est la taille et le secteur des entreprise à cibler ?
Que pensez-vous des démarches avec la CCI pour trouver une entreprise ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Bienvenu et bonne formation à toi.

A mon sens, dès que tu as compris le module de recherche, tu peux te lancer en recherche.
Le temps d’avoir des réponses, t’auras eu le temps de regarder la suite.

Pour la taille et le secteur, tout dépend de ce que tu veux faire et ce que tu sais faire.

Les CCI proposent sur un site des offres, tu peux te renseigner.
Elles vont te questionner un peu mais après tu es en relation directe avec le cédant

Bonne soirée
Matthieu

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Merci pour ton retour.
Ma cible serait une entreprise avec un CA conséquent pour pouvoir mettre un responsable opérationnel à ma place comme l’industrie ou le bâtiment.
Compte tenu du marché actuel (baisse d’activité dans ces domaines), quelles sont les indicateurs à regarder pour tenir jusqu’à une éventuelle reprise ?

CeBal

1 « J'aime »

Bonjour

Quel est ton parcours ?
As-tu déjà une entreprise ?

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis salarié et n’ai pas encore d’entreprise.
Formation technique industrie avec compétences commerciales.
J’ai découvert les vidéos de Sébastien, il y a moins d’un an et viens d’adhérer à la formation.
Quels conseils pour avancer dans la formation et reprise ?
J’ai vu qu’il fallait aussi se faire un profil de repreneur sur LinkedIn.

Merci
Cebal

Bonjour Cebal,

Il faut prendre les modules 1 par 1 et les bosser à fond.

Les questions posées précédemment montrent un déficit, pour le moment, de connaissance en comptabilité.

Compte tenu du marché actuel (baisse d’activité dans ces domaines), quelles sont les indicateurs à regarder pour tenir jusqu’à une éventuelle reprise ?

Ca ne veut pas dire grand chose, il y a pleins d’indicateurs différents en fonction de l’activité exacte de l’entreprise cible (type de contrats, durée restante, baisse de CA, augmentation de la masse salariale, gain/perte de marchés publics …).

Avance dans la formation, trouve une société cible et si tu as des questions précises, on pourra mieux te conseiller.

Pour ma part, je privilégie toujours de regarder au début 2 ou 3 sociétés qui ne t’intéressent pas car si tu fais des erreurs en discutant avec le cédant, tu ne perds rien, tu n’en voulais pas.

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

Très beau retour de Matthieu, entraîne toi à faire du sourcing et des rencontres avec les cédants sur des boîtes qui t’intéressent pas, c’est la meilleure formation possible. Cherche des boîtes qui font entre 650k et 900k€ pour t’entraîner et tu chercheras des boîtes entre 750 et 1300k€ quand tu seras prêt
Bonne recherche à toi
Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu, Nicolas,

Je vais continuer la formation pour mieux comprendre et voir plus petit.

Merci pour vos conseils, si vous en avez d’autres je suis (re)preneur :wink:

Bonne journée
Cebal

1 « J'aime »