Mes états d'âme face à ma première analyse de bilan & CR

Ca y est je commence à recevoir des docs financiers. C’est parti pour Excel.
Je me fais tout moi même pour apprendre à fond, et pas m’en remettre à un tiers à ce stade pour le GO/NO GO.
J’ai deux cas, un sourcing via un CMA et un autre via un broker (je sais que c’est pas terrible mais j’y a vu la possibilité de rapidement pouvoir avoir un cas sur lequel me faire les dents de l’analyse).
Sur celle-ci l’annonce vantait un CA de 650K (en 2017) mais bon depuis il s’est effondré à 300 et 400k en 2018 et 2019, le gérant ayant levé le pied soit disant du fait de son âge…
Sur les 4 derniers exo, deux sont en EBE négatifs. La bonne année (2017) l’EBE était à 15k et le dernier (2019) à 17k malgré la baise de CA. La CAF est respectivement de 20,4 k et 6,5k.
Ca casse pas trois pattes à un canard :slight_smile:
Je me dis que soit je lui rachète pas cher soit je passe mon chemin. Je vais quand même aller le voir pour bien comprendre le truc…

2 « J'aime »

Salut Yohann, quel type d’activité est ce ?

Menuiserie (plutôt artisanale - dizaine d’employés max)

10 employés pour moins de 650K€ de CA cela le paraît peu.
A moins qu’il fabrique des cuisine ou des portes sans les poser.
Logiquement avec un tel effectif, on devrait être au minimum à 1000k€ et un EBE intéressant.
C’est des professions sur lequel on peut faire pas mal de marge.
Fait il du chantier ou particulier ?

Je n’ai pas encore l’effectif, mais je viens de comparer qq ratios aux standard du secteur fournis par la chambre de métier, et il y a un gros souci du poids de la masse salariale /CA il sont quasiment à x2 par rapport au standard du secteur.
Ca m’a l’air de glander sévère ou le boss n’a pas pris les mesures qui s’imposent.
Je vais tirer ça au clair avec lui.

2 « J'aime »