Lever 200k pour acheter 3M€

Bonjour à tous, je suis entrain de me positionner sur le rachat d’une entreprise à 8M de CA valoriser à 3M.

L’intermédiaire me demande minimum 200k d’apport perso pour que le projet soit viable et il joue un rôle de filtre.

En gros je lui ai dit que je pourrais les avoir en faisant rentrer au capital des investisseurs. Il va quand même pousser mon profil au cédant.

Je me pose pas mal de questions sur le montage le plus sain.

Je souhaite créer une SAS(U) pour la holding.

Est il possibles d’emprunter 200k à un investisseur pour permettre la négociation avec les banques.
Et lui rembourser quelques jours/semaines/mois après avec une remontée de trésorerie et un intérêt.

Connaissez vous des personnes ou entités qui réalise ce genre service ?

Voyez-vous des solutions différentes ?

Le but est grâce à cette acquisition, utiliser une partie des remontées pour racheter des entreprises du BTP et de la logistique, pour faire grossir le groupe et le capital et sortir dans quelques années.

Merci beaucoup.

1 « J'aime »

bonjour guillaume
il me semble qui a des organismes qui peut être caution solidaire pour faire l’apport pour la banque

@Guillaume31 Bonjour Guillaume,

C’est une excellente idée si les investisseurs sont OK.
Les seuls investisseurs que je connaissent ne proposent pas de prêt mais de la prise de participation (souvent minoritaire à hauteur de 20%) ou alors des obligations convertibles en actions (ce qui revient à la même chose en cas de levée d’option).

La seule alternative que je connaisse ce sont les prêts d’honneur, mais c’est limité à 90k€.

Si tu arrives à avoir d’autres solutions de financement, je suis preneur.

Hâte de connaître la suite !
++
Éric

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,
Dans quelle région se situe cette entreprises à reprendre ?
CIIB pourrait théoriquement vous aider dans votre démarche…
Voyez « Des actionnaires minoritaires pour compléter votre apport en fonds propres et obtenir un financement bancaire complémentaire » à la page13 et suivantes dans le fichier joint.

Webinaire-Minibourses-pour-Transmission-Entreprises-24-avril-2024.pdf (1017,8 Ko)

Voyez également les sites financecirculaire.fr ciib.fr et love-money.org

Cordialement
Didier

2 « J'aime »

Merci beaucoup je vais regarder, c’est en occitanie.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai pu rencontrer le cédant dans l’entreprise ces derniers jours. Nous avons parlé plus de 2 heures et il m’a avoué en partant que la cession était avant tout une histoire d’humains et qu’il préférait mon profil par rapport aux autres.

J’ai plus qu’à trouver le bon montage financier et à réunir les fonds nécessaires.

Si certaines personnes du groupe sont intéressés pour rentrer au capital je cède 10% pour 200 000€
Qui peuvent être repartis entre plusieurs investisseurs.
Le but pour moi est de vous les racheter après l’opération avec une plus value pour vous.

Il y a 1M de trésorerie, je pourrais rapidement les racheter derrière.

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,
Ton dossier peut m’intéresser.
Nous pouvons approfondir en direct si tu le souhaites.
Je te laisse venir vers moi à ta convenance.
A+
Olivier

2 « J'aime »

Bonjour à tous à tous,

Le cédant a accepter mon offre.
Mon expert comptable est entrain de finaliser le prévisionnel et l’avocat d’affaires la LOI.

Je vais bientôt aller voir les banques.

Je cherche des investisseurs pour 200k = 20% des parts.

C’est une belle entreprise n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Mon but est de vous racheter les parts bonifier d’un % rapidement.

Modalités à définir ensemble.

2 « J'aime »

Hello Guillaume,

Bravo pour cette négociation réussie !

Hello Guillaume,

Bravo pour cette négociation réussie !

Je suis également entrain d’avancer dans mon parcours de repreneure (repreneuse) et j’aurai bien aimé échangé avec toi si possible ?

Merci d’avance.
Selly