Les trois compétences du repreneur

Bonjour à tous ! Je propose ici une petite réflexion sur des principes du repreunariat en guise d’échauffement pour nos reprises respectives. Bonne lecture :wink:

Les trois casquettes du repreneur

Savez-vous que l’on trouve les repreneurs sous trois casquettes différentes ? Observez bien lorsque vous en croiserez un.

Découvrons quelles sont ces casquettes du repreneur.

La première casquette du repreneur : Warren Buffet ou l’argent .

Qu’est-ce qui fondamentalement, fait qu’un repreneur se trouve dans la capacité de reprendre des entreprises, d’en vendre, de les transformer, etc.?

Au-delà d’être un groupe de personnes qui travaillent vers un objectif commun, une entreprise est fondamentalement un objet financier.

Le repreneur gère des objets financiers car il comprend les principaux flux financiers.

Cet avantage majeur qui est le sien la place sur un piédestal qu’il doit être capable d’exploiter avec intelligence.

Sa première casquette est donc celle du financier, sans laquelle il est d’ailleurs difficile d’accomplir grand chose à une époque comme la nôtre.

La deuxième casquette du repreneur : fortifications ou la défense .

Le repreneur est tempérant dans ses actions, c’est-à-dire qu’il comprend la différence entre la phase d’attaque et la phase de défense. Il comprend qu’il doit être en position d’attaque pour le sourcing et pour les différentes négociations lors de la reprise.

Il comprend également que toute réussite est minutieusement sécurisée.

Le repreneur sécurise les finances, sécurise son entreprise juridiquement, se protège juridiquement, s’assure de la qualité des produits/services de son entreprise, s’assure de la bonne entente entre son équipe de reprise et les anciens fournisseurs de l’entreprise, et rassure les clients fidèles de la continuité de l’activité.

Fortifications de château fort

La troisième casquette du repreneur : le vendeur d’exception ou les clients .

Bien sûr, le repreneur délègue également la partie marketing/communication.

Cependant, il doit s’arranger pour que sa base de clients augmente constamment et que les clients existants soient entretenus à long terme.

Si la trésorerie est le sang de l’activité, les clients en sont l’oxygène : ils viennent de l’extérieur et sont nécessaires à la continuité de l’activité.

Le repreneur est celui qui est capable de placer ses entreprises là où l’oxygène est toujours disponible pour que jamais elles n’en manquent.

Pour acquérir correctement ses clients, il faut comprendre ses clients potentiels : il faut créer un buyer persona.

Éventuellement, il faut également comprendre la concurrence pour apprendre de leurs réussites et de leurs erreurs, et se placer stratégiquement en fonction des entreprises concurrentes.

Après cette étude de marché, il faut mettre en place les bons outils : site Internet ? Pancartes publicitaires ? Flyers ? Gestion des réseaux sociaux ? etc.

Ces outils mis en place, on constate les résultats obtenus : est-ce que le traffic des clients a augmenté ? Est-ce que la dépense par client a augmenté ? etc.

Il y a donc deux résultats à constater : les clients et les finances.

Voici une structure basique de la gestion du marketing/communication des entreprises :

Modèle des audits et KPIs.pdf (19,4 Ko)

Les audit de présence en ligne et les audits techniques s’appliquent au marketing digital aussi bien qu’au marketing physique (le schéma a simplement été créé initialement pour du digital :wink:).
Et l’audit des interactions correspond à l’engagement des clients : sont-ils plus actifs que le mois précédent ? Y a-t-il plus de traffic sur le site ? Est-ce que l’entreprise reçoit des appels après avoir posté une publicité dans le journal local ?

L’ensemble permet d’avoir une vision générale sur la gestion du commerce.

Conclusion

Les trois casquettes du repreneur font de lui un profil multi-compétences.

Il est capable de comprendre et gérer les finances, de sécuriser la plupart de ses décisions, et d’être visible et apprécié auprès des clients pour mettre à l’échelle tous les chiffres.

Et toi, repreneur, qu’en penses-tu ?

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette lecture très intéressante.

Je rajouterai une casquette humaine, déformation professionnelle du temps où j’étais psy, si tu veux un engagement de tes équipes il est à mon sens essentiel de vivre les valeurs que tu défends. Il ne suffit pas de placarder des mots sur les murs de ton entreprise si toi même tu vis pas ces valeurs dans ton quotidien.
Combien de boîtes affichent, écoute, humanisme, entraide, inclusion… alors que lorsque l’on va à la machine à café ou au coin fumeur ça jase à couteaux tirés. :wink:

2 « J'aime »