Le sujet brûlant du success fees

Bonjour à tous,

Dans ma première approche en vue d’acquérir une entreprise, j’ai sollicité plusieurs avocats qui m’ont dit la même chose : le success fees est malheureusement interdit en France. Ils me demandaient à chaque fois une grosse partie pour démarrer.

Je suis donc passé par un ami avocat qui m’a fait confiance. Après 3 deals qui sont tombés à l’eau, j’avoue que la facture commence à s’allonger, même si c’est du success fees. Il y a quand même du travail derrière : LOI, Compromis de vente, etc…

Mon interrogation est sur la garantie actifs / passifs. J’avoue que pour les petits deals, entreprises saines, je pensais qu’elles n’étaient pas indispensables, mais Sébastien a l’air de dire que oui.

Du coup, ma question : la garantie actifs/passifs étant un travail de longue haleine, même mon ami avocat ne partira pas en success fees sur cet exercice.

Quelle est votre solution pour éviter de dépenser trop en frais ?

Je vous remercie,

Julien

4 « J'aime »

Bonjour Julien,

Effectivement, les success fees sont basés sur la confiance, ce qui est normal… On me les fait parce qu’ils savent que dans la majorité des cas, je vais au bout et donc ils sot payés et en plus récupèrent un nouveau client.

Tu sais pourquoi les deals sont tombés à l’eau ?

Je fais effectivement toujours des GAP pour les boites saines.

Je n’ai pas de solution différente des success fees pour limiter les frais sur ce coup… Peut-être que d’autres en ont.

Excellente journée.
Sebastien

2 « J'aime »

Bonjour,

Le point soulevé est intéressant et nous permet d’appréhender ce genre de situation et de ne pas tomber des nues en y faisant face soudainement, merci.

Je n’ai pas encore d’expérience n’ayant pas encore conclu de deal, mais peut-être est-il possible de négocier à l’avance ces success fées à l’avance de la manière suivante: