Le cédant part-t-il avec les capitaux propres?

Bonjour , j’essaye de reprendre une entreprise et un cédant dont j’étudie le dossier , me fait part de 460 000€ de capitaux propres . Le cédant part-il avec les capitaux propres de l’entreprise en cas de cession ? Je pensais que la part qu’il apporte (Comptes Courants d’Associés) , il peut la récupérer en cas de cession et non pas les capitaux propres qui restent dans l’entreprise en cas de cession ? (ici cession de parts sociales) . Merci pour votre réponse ! bonne journée !

Bonjour,

Tout dépend de la composition des capitaux propres.

Par exemple si :

  • le Capital versé est de 10k€
  • les Autres réserves sont de 450k€
  • les Disponibilités sont de 450k€ + le BFR

Alors oui il peut récupérer les capitaux propres à hauteur de 450k€ car ce sont des dividendes non versés
Mais la valorisation de la société diminuera d’autant donc c’est une question fiscale après

Par contre s’il a des Autres Réserves mais pas les disponibilités, cela veut dire que la boîte est comptablement rentable mais qu’il a des difficultés à sortir le cash pour se payer des dividendes sans impacter son fonctionnement

Bonne journée
Matthieu

3 « J'aime »

Bonjour , merci Matthieu pour ta réponse rapide !
Les disponibilités , c’est bien la trésorerie à l’actif du bilan , « disponibilités » . c’est bien de cela dont tu parles ? bonne journée

Bonjour,

Oui il s’agit de cela et des Valeurs Mobilières de Placement (généralement des placement de trésorerie à court terme)

Matthieu