La valorisation d'une entreprise à reprendre

8 « J'aime »

Bonjour Sébastien et à chacun et à chacune , je me forme et j’essaye de comprendre la valorisation … ici dans un exemple tiré de la très intéressante et instructive Newsletter . Merci pour les explications ! bonne rentrée !VALORISATION 347 non lus) - slibre2 yahoo fr - Yahoo Mail

1 « J'aime »

Pas de perspective de continuité/croissance, pas de multiple de l’EBE pour la valo.

Donc,

  • tréso (500.000)
  • 1 x EBE (100.000)
  • dettes (1M)
    = -400.000

On multiplie l’EBE par 1 quand il n’y a pas de perspective de croissance ? Je ne savais pas .
Merci beaucoup pour les explications ! Cette question de la valorisation d’une entreprise à reprendre est délicate à régler .
Et la question de l’exploitation future aussi .
merci beaucoup Félix !

Ou même par 0 dans ce cas-là !

Ce qui important dans l’exemple c’est que sans investissement conséquent (temps ou argent) du repreneur l’entreprise vaut zéro.

Les formules de valorisation (il en existe d’autres) sont des conventions pour rationaliser les discussions plus que des règles strictes.

A chaque situation sa formule spécifique.

… oui ! c’est ce qu’on m’a gentiment expliqué à la CCI : les methodes de calcul de valorisation sont nombreuses et amènent parfois à des résultats contradictoires .
merci pour l’explication !

1 « J'aime »

salut,
est-ce que dans les dettes prises en compte ici vous prenez aussi les « Avances et acomptes reçus sur commandes en cours » ?