Investisseurs privés / Associés - Holding vs cible?

Bonjour à tous,

J’ai progressivement suivi les vidéos, forum, PDF puis formation de Sébastien.
Malgré mes recherches sur le forum (associé / investisseurs privés), je n’ai pas encore trouvé la réponse à ma question (qui est probablement évidente) et certains points juridique / montages sont encore un peu flou.

Si je souhaite m’associer pour une reprise d’entreprise, mais que je ne suis pas sûr de m’associer à l’ensemble des entreprise de la holding que je souhaite monter à l’avenir, il vaut donc mieux que je sois associé dans l’entreprise cible à reprendre plutôt que dans la holding?

Idem pour un investisseur privé: si je passe par un investisseur pour le financement du rachat d’une société cible, il vaut mieux que cet investissement passe directement dans l’entreprise cible que par la holding en premier lieu?

J’espère avoir été clair…
Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Nick

Si tu es actionnaire majoritaire du holding de reprise ou que le pacte d’actionnaire le prévoit, tu pourras décider si oui ou non le holding achète une autre entreprise. Donc au pire tu auras plusieurs holdings qui détiennent chacun une seule entreprise cible.

Pour l’investisseur privé, le holding va détenir 100% des parts de l’entreprise cible et tu ouvriras l’actionnariat du holding à ton investisseur. Le but est de fluidifier les flux de trésorerie à terme et permettre par exemple au holding d’acheter une autre entreprise.

J’espère avoir aidé à la compréhension
Matthieu

4 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Merci pour ce retour détaillé, c’est plus clair pour moi.
A bientôt,

Nicolas