Informations principales à connaître avant prise de contact

Bonjour à tous

je souhaiterais savoir quelles sont les infos principales à connaître avant la prise de contact pour reprendre une entreprise.
Voici une liste mais il en manque peut-être (localisation, activités et perspectives de l’entreprise, nombre de salariés, CA, EBE?, raison de la vente…).

Concernant le prix de vente, comment doit-on l’estimer? % du CA annuel? Autre

Merci d’avance

bonjour jon
je pense que d’abord on doit Savoir quel type de société on veut reprendre !!

Bonjour Jérôme

Effectivement tu as raison et c’est une des premières choses.
Pour ma part j’ai 3 cibles mais je ne suis pas fermé non plus.
Cela serait dans l’industrie de par mon parcours pro, le BTP car je m’intéresse à l’immobilier (pour de l’investissement et des OP de marchands de bien) et pour finir rien à voir mais pourquoi pas un commerce type boucherie/charcuterie/traiteur car j’aime la bonne bouffe :wink: et j’ai des idées pour développer ce business (comme les autres bien sûr).

1 « J'aime »

En boucherie, charcuterie, je pense également qu’il y a un bon business à faire, mais le pbl reste peut être de recruter du personnel?

Bonjour Jon,

en ce qui concerne le prix de vente, d’après une personne haut placé de l’ordre des experts comptable de Lyon, dont j’ai oublié le nom, rencontré lors d’une conférence à la CCI de Lyon. D’après lui le calcul le plus juste serait ( ou le plus utilisé mais il y en à d’autre évidement)

3 à 4 résultat net normatif + ou - la trésorerie au plus bas de l’année

, il entend par normatif une correction à effectué si par exemple le chef d’entreprise par l’intermédiaire d’une SCI loue un local à un prix supérieure à celui du marché a sa société ou par exemple si son salaire est nettement supérieure à ce qu’il devrait prendre par rapport à la taille de la société, ou toute autre « anomalie » dont on devrait apporter une correction dans le résultat de la boite pour évaluer son prix de vente.

C’est ce que j’ai retenu, si quelqu’un peu apporter des précisons, je suis preneur,merci

3 « J'aime »

Tout dépend si l’entreprise que tu souhaites reprendre a déjà le personnel pas besoin de recruter :wink:

Oui, je comprends bien.
Mais en général, le cedant travaille dans l’entreprise.
Il faut bien le remplacer…
Et il peux il y avoir des départ en retraite. Les bouchers ont rarement 30 ans… :wink: