Implication de l’associé

Bonjour tout le monde,
Je vous fais part de ma situation afin de trouver des réponses.
Je suis étudiant en kinésithérapie et je suis à la recherche d’entreprise d’aide à domicile mais les recherches sont compliqué, en effet comme Sébastien et Romain me l’avait dit ce secteur n’importes pas vraiment de valeur et il est difficile de trouver une entreprise à plus de 500K CA et encore plus dans ma zone (Haute-Vienne)
Je pense donc me rabattre sur d’autres secteurs tels que les commerces type boulangerie pâtisserie ou autre
J’ai des amis en qui j’ai confiance qui travaille dans ces différents secteurs mais qui n’habite pas du tout dans mon secteur géographique
Ma question est donc la suivante,
Avoir un associé est-il seulement un moyen de gagner la confiance du gérant et de convaincre le gérant de céder son entreprise sans crainte ou bien faut-il aussi que l’associé soit impliqué dans la vie de l’entreprise ( gérer et travailler dans l’entreprise)
Est il possible d’avoir un associé qui est à distance de l’entreprise et qui n’est pas impliqué ?
Sinon comment trouver un associé dans le domaine ?
Mettre une annonce d’emploi par exemple ?

J’attends vos réponses avec impatience

Bien cordialement

Bonjour,

S’associer n’a rien d’anodin car quand la barque tangue, vous êtes tous dessus.
Donc il faut bien choisir ses associés

Si tes associés habitent loin ils vont quand même devoir venir de temps en temps.

Par exemple si tu reprends une boulangerie, ton associé du domaine va devoir au minimum se déplacer :

  • pour analyser l’entreprise avant même de faire une offre
  • pour signer la reprise
  • après la signature rester un minimum de temps (ce min dépend de chaque boite) pour expliquer comment il veut que les choses soient faites
  • venir tous les deux mois vérifier que tout tourne correctement

Ca peut paraître contre intuitif mais il est plus facile de reprendre un réseau de 4 (ou plus) boulangeries qu’une seule car cela veut dire qu’il y a déjà des process, une organisation … et ce que tu dois amener n’est pas tant la technique que la démarche commerciale.

La question principale que tu dois te poser avant tout ça c’est « Qu’est-ce que je peux apporter à une entreprise ? »
Bien entendu il y a tes études de kiné donc une connaissance du monde médical au sens large mais pas que … tu as forcément des facilités dans certains domaines
Quand tu réfléchis comme ça, tu vas te trouver un faisceau de possibilités de reprises

Bonne journée
Matthieu

PS: pour la Haute Vienne, je comprends, j’ai passé 3 ans à Limoges. Adapte le concept des 500k€ à l’échelle locale

Tout d’abord merci Matthieu pour cette réponse complète et précise !
J’ai bien compris, un associé doit quand même être un minimum présent et digne de confiance

Pour les réseau de plusieurs entreprises (boulangeries, ect) ça me paraît logique en effet mais encore faut il les trouver ces réseaux, je suis à limoges et j’ai fais pas mal de recherche sur les sites de brokers, dans toute la haute vienne, il y a très peu d’opportunités surtout avec un CA de + de 500k comparé à d’autres régions

Je ne sais pas trop quoi faire à part viser tout type d’entreprise et simplement trouver un associé s’y connaissant dans le domaine.

Dans mon domaine (médical) il y a très peu de possibilités, de même que pour mes autres domaines de connaissance comme le sport ( c’est la haute vienne tout simplement lol)

Tu dis qu’il faut se demander ce qu’on peut apporter à une entreprise, mais le but n’est t-il pas d’être le moins possible impliqué dans l’entreprise ?

Merci d’avance pour ta réponse Matthieu

Il y a la théorie, la pratique et les envies de chacun mais si l’entreprise que tu reprends est en perte de vitesse à un moment donné il va bien falloir que tu t’y mettes pour retrouver la rentabilité

Donc si tu comprends rien au marketing, aux achats et ventes de la fabrication de saucisses, ca va être compliqué quand même

Il n’y a pas de formule universelle et magique !

Dans mon domaine (médical) il y a très peu de possibilités

Il n’y pas moins de maisons médicales, de retraite ou de docteurs qu’ailleurs en % et la Haute Vienne n’est pas connue pour être le réservoir de natalité français donc il y a sûrement des personnes qui partent à la retraite

Oublie les sites de brokers et contacte directement les sociétés

Merci pour ta réponse Matthieu !!